La justice française demande au Parlement européen la levée de l'immunité de Marine Le Pen

 (Photographie d'illustration)

La justice française a demandé au Parlement européen la levée de l'immunité de Marine Le Pen visée par une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires du Front national, a affirmé une source judiciaire le 14 avril.

 

Les juges d'instruction ont adressé des demandes de levée d’immunité parlementaire des eurodéputées Marine Le Pen et Marie-Christine Boutonnet les 29 et 30 mars, a précisé une source judiciaire, confirmant une information d'Europe1.

Les juges d'instruction qui enquêtent sur les soupçons d'emplois fictifs de plusieurs assistants FN au Parlement européen vont donc pouvoir auditionner la candidate frontiste à l'élection présidentielle et la députée européenne.

Les deux femmes sont soupçonnées d'avoir indûment versé des salaires à des assistants parlementaires à Strasbourg, tandis que ces derniers travaillaient pour le Front national en France.

Une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris en mars 2015 après un signalement du Parlement européen. Depuis,les assistants de Marie-Christine Boutonnet et de Marine Le Pen, Charles Hourcade et Catherine Griset ont été mis en examen pour «recel d'abus de confiance».

«Une procédure normale», pour la candidate frontiste

Interrogée à ce propos sur les ondes de France Info par Jean-Michel Aphatie, Marine Le Pen a déclaré «je ne suis pas étonnée, c'est une procédure normale», avant de demander à «passer à autre chose». 

La candidate du parti d'extrême droite à la présidentielle avait refusé le 10 mars de se rendre a une convocation des juges en vue d'une possible mise en examen dans cette affaire, invoquant son immunité.

Si le Parlement européen venait à lever effectivement de l'immunité parlementaire de la présidente du FN, cette dernière pourrait être contrainte de se présenter aux convocations des juges. 

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | francais.rt.com/france/...

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.