Retrouvez toutes les fournitures scolaires pour la rentrée 2017    ➤  En savoir plus  

Présidentielle 2017 : Le baromètre des sympathisants... Motivé chez Mélenchon, prudent chez Macron, défaitiste chez Hamon

 (Photographie d'illustration)

Cinq sympathisants nous donnent leurs impressions sur la campagne de leur candidat…

 

Ils soutiennent chacun un candidat différent. Chaque mois, cinq sympathisants décryptent avec nous l’actualité de leur candidat. Temps forts, faiblesses, capacité à passer le 1er tour de l’élection présidentielle… Anthony, Jacqueline, Cédric, Jean-Baptiste R. et Jean-Baptiste P. livrent leurs impressions.

Jean-Baptiste P. soutient Jean-Luc Mélenchon

Il a prévu de voter pour Jean-Luc Mélenchon. Le jeune monteur-réalisateur, un temps tenté par le vote blanc, avait d’abord soutenu Philippe Poutou (PC) en 2012, avant de reporter sa voix sur François Hollande.

Son point sur l’actualité de Jean-Luc Mélenchon :

« Tout va bien pour lui, il fait une bonne campagne. Il a beaucoup changé son image depuis la dernière présidentielle. En plus de ça, il est porté par les déçus de Hamon qui veulent voter utile. On peut même dire qu’il a transformé le vote radical en vote utile. Ça n’aurait jamais eu lieu il y a cinq ans. S’il passait au second tour, il éclaterait clairement Marine Le Pen. Les yeux du monde entier seraient rivés sur la France. On aurait le vote extrême, c’est-à-dire Le Pen, contre le vote radical pour Mélenchon. »

La principale difficulté du moment :

« Je trouve qu’il brasse trop large. Quand on se rappelle de sa campagne de 2012, il y avait des drapeaux rouges partout, on chantait plutôt l’Internationale et moins la Marseillaise. J’ai peur que son programme ne soit pas assez radical. »

Sa note de confiance pour le 1er tour : 7/10

« J’ai envie d’y croire. Je ne crois pas aux sondages mais je vois bien autour de moi qu’une dynamique s’est installée. »

Jean-Baptiste R. soutient Benoît Hamon

Jean-Baptiste R. est un jeune ingénieur procédés fraîchement diplômé et à la recherche d’un emploi. Il se dit « de gauche, depuis toujours » et a toujours voté soit pour le Parti socialiste soit pour les Verts.

Son point sur l’actualité de Benoît Hamon :

« Il a fait son maximum mais rien n’y fait. Son parti de ne l’a pas soutenu. Heureusement, il est resté bien à gauche, de par les thématiques qu’il a abordées pendant sa campagne mais aussi de par les personnes desquelles il s’est entouré, comme Christiane Taubira. Le problème, c’est qu’il est inaudible depuis plusieurs semaines alors que Mélenchon décolle. »

La principale difficulté du moment

« Le PS, qui l’a plombé par son mauvais quiquennat. Ensuite, les anciens membres du gouvernement l’ont lâché pour Macron. Il n’a vraiment pas eu sa chance. A sa place, je quitterais le parti pour se débarasser de son influence. »

Sa note de confiance pour le 1er tour : 0,5/10

« Je n’y crois plus du tout. Je pense même voter Mélenchon. »

Cédric soutient Emmanuel Macron

Cet étudiant à l’Ecole des mines de Douai, également entrepreneur, est en train de créer une start-up dans la technologie verte. Macron « incarne exactement » ce qu’il recherche chez un homme politique.

Son point sur l’actualité d’Emmanuel Macron

« Macron a bien bénéficié de toutes les affaires qui ont éclaté pendant la campagne, notamment celles qui concernaient Fillon et qui ont dégoûté pas mal d’électeurs. Le candidat a bien rebondi les dernières semaines. Cette campagne a été vraiment particulière. Je reste confiant mais je suis conscient que tout peut arriver. »

La principale difficulté du moment :

« C’est François Fillon. Dans mon école d’ingénieurs, tout le monde hésite entre Macron et Fillon. Je me méfie beaucoup de lui, je sais que tout est possible dimanche soir. »

Sa note de confiance pour le 1er tour : 8,5/10

« Pour moi, on élit le prochain président dès le premier tour. La personne face à Le Pen sera forcément élue. Après, un deuxième tour face à Fillon, ce serait fantastique. »

Jacqueline soutient François Fillon

Elle habite la banlieue de Besançon. Cette ancienne infirmière, « issue d’une famille pauvre », retraitée depuis un an, a cru « dur comme fer » en Nicolas Sarkozy. Son soutien s’est reporté sur François Fillon dès 2012.

Son point sur l’actualité de François Fillon

« Je suis dans le même état qu’avant les primaires. J’espère qu’il va gagner tout en me disant qu’il ne va pas y arriver. J’espère la même surprise que lors de la primaire des Républicains. Sarkozy lui a exprimé son soutien, c’est une bonne chose. J’ai une amie sarkozyste qui est à fond derrière Fillon aussi maintenant. »

La principale difficulté du moment

« Le mot "escroc" qui revient tout le temps. C’est par exemple ce qui l’a empêché de visiter l’école 42 de Xavier Niel. »

Sa note de confiance pour le 1er tour : 6/10

« Je mets une note juste au-dessus de la moyenne. Avec tout ce qu’il se passe en ce moment, je ne peux pas mettre beaucoup plus. »

Anthony soutient Marine Le Pen

D’abord intéressé par l’extrême gauche, cet étudiant en classe préparatoire économique et commerciale se dit déçu par Jean-Luc Mélenchon. Il a décidé de soutenir le Front national.

Son point sur l’actualité de Marine Le Pen

« Elle a durci ses thèmes de campagne ces dernières semaines, en parlant par exemple d’identité nationale. Là, elle s’adresse vraiment à la base de l’électorat FN qui affectionne particulièrement ces sujets. Elle a aussi reparlé du Vel d’Hiv et de la responsabilité de la France. Ça a beaucoup fait parler mais je ne pense pas que ça ait choqué dans nos rangs. Elle n’en est plus à chercher des soutiens. Elle veut asseoir son influence. »

La principale difficulté du moment :

« Les candidats qui appellent à voter "tout sauf Le Pen". C’est ce qui se passe à chaque fois depuis 2002 et qui empêche le FN d’accéder au pouvoir. »

Sa note de confiance pour le 1er tour : 9/10.

« Je reste très confiant. »

➤➤  Quel candidat à l'élection présidentielle correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole / plus.docjeanno.fr - [ici] dans sa version optimisée ou ci-dessous. / plus.docjeanno.fr

Par : Coralie Lemke (Photographie d'illustration : Les sympathisants scrutent la campagne menée par leurs candidats. - CHAMUSSY/WITT/HARSIN/SIPA) | 20minutes.fr/elections/...

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.