(Photographie d'illustration)

Le professeur Jean-Paul Giroud publie un livre intitulé "Automédication, le guide expert".

Il explique que 50% des médicaments sans ordonnance n'ont jamais démontré d'efficacité scientifique.

Nous vendrait-on du vent ?

Dans ce guide pratique d’automédication, le professeur Giroud, membre de l’Académie de médecine, expert international en médicaments, donne au lecteur des réponses efficaces pour traiter 120 problèmes de santé du quotidien. Pour chacune des pathologies, il dresse les manifestations, les causes possibles, les signes d’alerte qui nécessitent un avis médical et les conduites à tenir.

Suit la liste de tous les médicaments disponibles sans ordonnance, classés selon la substance active (dénomination commune internationale DCI), évalués, notés de 0 à 20 selon la meilleure balance efficacité/tolérance.

Enfin, pour chaque problème est donné le médicament recommandé (le favori) avec les informations indispensables pour une bonne utilisation.

Entretien avec le professeur Giroud : Pourquoi un guide sur l’automédication ?

Dans le cadre de l’automédication, c’est-à-dire sans les conseils de son médecin, mieux vaut choisir des médicaments efficaces et bien tolérés. Ces informations ne sont pas accessibles au grand public, or il est important que les gens se soignent en toute connaissance de cause.

Qu’est-il important de savoir ?

Contrairement à ce qu’affirment les pouvoirs publics, plus de 50 % des médicaments mis sur le marché n’ont pas la moindre efficacité et sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables plus ou moins graves. Prenons l’exemple des sirops contre la toux. 70 % d’entre eux ne servent à rien, mais tous peuvent provoquer des troubles digestifs et des réactions allergiques.

Pourquoi classez-vous les médicaments selon leur substance active (dénomination commune internationale DCI) ?

Le risque, en se référant au nom de spécialité, par exemple Doliprane, et non à la DCI (paracétamol), c’est d’associer, sans le savoir, plusieurs médicaments contenant la même substance active. Le paracétamol en est un exemple frappant. C’est un bon médicament mais il faut savoir que 200 spécialités (noms de marque) en contiennent, comme Doliprane, Dafalgan, etc. Vous pouvez donc dépasser le dosage maximal (4 g de paracétamol par 24 h) et vous retrouver avec une intoxication hépatique qui peut aller jusqu’à nécessiter une greffe de foie !

Jusqu’où peut-on aller en matière d’automédication ?

L’automédication est utile pour traiter un trouble bénin chez les adultes en bonne santé à condition d’avoir recours à un médicament efficace et bien toléré. Attention, l’automédication est à proscrire chez les nourrissons, les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que chez les personnes âgées polymédicamentées. -- Source : Editions de la Martitière

Pour commander le livre :


Automédication Le guide expert Broché – 2017

 ✔ de Jean-paul Giroud (Auteur), Helene Berthelot (Avec la contribution de), Catherine Cupillard (Avec la contribution de)

Constipation, toux, fièvre, rhume... Comment traiter ces maux du quotidien seul et sans danger, lorsque l'on sait que plus de 50 % des médicaments sans ordonnance n'ont jamais démontré d'efficacité chez l'homme, et que tous présentent des effets indésirables, parfois graves ? Dans ce guide pratique d'automédication, le Pr. Giroud, expert international en médicaments, donne les clés pour soigner 120 troubles de santé bénins.
Tout ce qu'il faut savoir sur les médicaments, leurs risques et les précautions à prendre, notamment chez les populations fragiles. Pour chacune de ces affections, toutes les manifestations, causes, signes d'alerte et conduites à tenir. Une liste de tous les médicaments disponibles sans ordonnance évalués, notés de 0 à 20 et commentés, une information introuvable ailleurs. Les médicaments recommandés ou "favoris".
Indispensable pour le grand public et les professionnels de santé afin d'éviter les médicaments inefficaces, dépassés et dangereux ! Ce guide expert s'appuie sur l'évaluation scientifique et comparative de la balance efficacité/tolérance de près de 4 000 médicaments vendus sans ordonnance.


Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec Jean-Michel Bourque, rédaction alteritude.fr | alteritude.fr/...

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.