Partenariat transpacifique: Les Etats-Unis affirment qu'ils ne le réintégreront pas!

 (Photographie d'illustration)

Washington n'a pas l'intention de revenir au sein du partenariat transpacifique (TPP), a déclaré le représentant spécial américain pour le Commerce, alors que les 11 autres pays signataires avaient promis de ressusciter ce traité de libre-échange.

 

«[Les Etats-Unis] se sont retirés du TPP [partenariat transpacifique] et ils ne vont pas changer cette décision», a déclaré le 21 mai à la presse Robert Lighthizer. Le représentant spécial américain pour le Commerce, chargé de la politique commerciale internationale des Etats-Unis, s'est exprimé lors d'une rencontre au Vietnam entre les ministres du Commerce de la région Asie-Pacifique.

Parmi toute une série de mesures ayant pour objectif de redéfinir la politique commerciale des Etats-Unis, Donald Trump avait signé, le 23 janvier 2017, un décret en vertu duquel son pays se retirait de l'Accord de partenariat transpacifique (TPP) dont le but était d'établir une zone de libre-échange entre 12 pays.

Le TPP, qualifié de «terrible» par Donald Trump, avait été conclu par Washington et onze autres Etats sous l'administration Obama. Le désengagement international des Etats-Unis faisait en effet partie des promesses de campagne récurrentes de Donald Trump au cours de la campagne présidentielle. A ses yeux, ce traité nuisait à la production et à l'emploi américains. Mais l'opposition à ce traité, négocié dans une certaine opacité, rassemblait également une grande partie de la gauche américaine, dont nombre de partisans de Bernie Sanders.

L'avenir du traité, qu'ont également ratifié l'Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam, pourrait donc être compromis. «Sans les Etats-Unis, ce projet n'a pas de sens», avait déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe en janvier 2017.

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | francais.rt.com/...

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.