Science, High-Tech - Chit : Le premier disque dur chimique est arrivé !

 (Photographie d'illustration)

Dans un monde riche en données et où les vitesses de traitement se font de plus rapides, une nouvelle unité de stockage vient de rejoindre la famille de bits, trits et qubits : le Chit, considéré comme le tout premier disque dur chimique.

 

Dans l’informatique classique, l’information est stockée en bits ou en chiffre binaire, l’unité de base de l’information numérique. Dans l’informatique quantique, l’information est stockée dans des bits quantiques ou qubits. Des expériences récentes menées par des chercheurs de l’Institut de chimie physique de l’Académie polonaise des sciences de Varsovie prouvent que la chimie pourrait également permettre le stockage de données. Ce bit chimique (ou « chit ») se représente par un arrangement simple de trois gouttelettes en contact entre lesquelles des réactions oscillantes se produisent de façon constante de manière cyclique et strictement définie.

Cette mémoire est enracinée dans la réaction de Belousov-Zhabotinsky (BZ) qui réagit de manière oscillante. Chaque réaction crée les réactifs nécessaires à la prochaine réaction et ce processus continue à l’infini. Ces réactions sont aidées par un catalyseur, la ferroïne, qui provoque un changement de couleur. Les chercheurs ont introduit un second catalyseur, le ruthénium, qui rend la réaction sensible à la lumière. C’est cette caractéristique photosensible qui permet d’arrêter les réactions oscillatoires lorsqu’une lumière bleue est appliquée, permettant aux chercheurs de contrôler le processus.

Ainsi, selon les scientifiques qui publient leurs résultats dans la revue Physical Chemistry Chemical Physics, la chimie serait donc une base appropriée pour mémoriser des informations. Au lieu des bits traditionnels, les composants sont donc tous chimiques ici. Alors que l’informatique quantique continue de progresser, ce nouveau type d’informatique pourrait créer un tout nouveau moyen de stocker, lire et transférer des informations. Rappelons que tout, de la technologie des smartphones aux fichiers numériques classés, dépend de notre capacité à stocker et à lire des informations. - pubs.rsc.org

La rédaction Doc Jean-No® - par : Brice Louvet | sciencepost.fr/...(Crédits photo : IPC PAS, Grzegorz Krzyzewski)

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.