Technologie: Ce «rover» aux allures de «batmobile» foulera-t-il la planète Mars ?

 (Photographie d'illustration)

La colonisation de Mars ne se fera pas demain, mais nous savons que les projets se multiplient. Récemment, la photo d’un rover aux allures de batmobile fait couler de l’encre quant à une possible utilisation sur la planète rouge à l’avenir.

 

Ce véhicule noir tout-terrain est imposant : monté sur six roues de 1,3 mètre de diamètre, ce dernier mesure 8,5 mètres de longueur pour 4 mètres de large. Sa hauteur est de 3,4 mètres et son poids est d’environ 2,3 tonnes. Ses capacités sont également étonnantes. En effet, le véhicule fonctionne entièrement à l’énergie solaire et sa vitesse de croisière est comprise entre 10 et 25 km/h, tandis que sa vitesse maximale atteint tout de même les 110 km/h.

Semblant tout droit sorti d’un film de science-fiction, le rover en question n’ira pourtant jamais sur la planète Mars même si les théories allaient bon train à la diffusion de la première photo du véhicule. Celui-ci a été construit par le Kennedy Space Center Visitor Complex basé à Cap Canaveral (Floride, États-Unis) en partenariat avec le cabinet de design Parker Brother Concepts.

Et pourtant, ce rover pourrait être un sérieux postulant pour servir la colonisation de la planète rouge. Outre sa robustesse et les capacités énoncées plus haut, le véhicule est spacieux puisqu’il peut transporter quatre astronautes et contient un laboratoire d’analyse autonome et amovible dans sa partie arrière.

Alors pourquoi ce fameux rover n’est-il pas candidat pour l’exploration martienne ? Tout simplement parce que ce dernier fait partie du Summer of Mars, une sorte de festival regroupant plusieurs événements destinés à sensibiliser le public aux défis que représentent l’exploration spatiale et les voyages interplanétaires, une initiative du Kennedy Space Center Visitor Complex.

Véritable coup de communication, le véhicule sera exposé dans quelques semaines à Cap Canaveral et effectuera un circuit promotionnel dans plusieurs villes de la côte est américaine. Une chaîne de télévision du pays ayant participé au financement du projet, le rover devrait apparaître dans une série TV, mais nous n’avons malheureusement pas plus de détails à ce sujet. Reste que les performances du véhicule sont réalistes puisque celui-ci a quand même reçu l’expertise de la NASA !

Sources : Sciences et Avenir Le Journal du Geek

La rédaction Doc Jean-No® - Par : Yohan Demeure | sciencepost.fr... (Photographie d'illustration : Crédit image : Parker Brother Concepts)

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.