(Vidéo). Technologie: L'invention du papier parlant est désormais une réalité

 (Photographie d'illustration)

Un ingénieur américain a réalisé la prouesse de fabriquer un matériau inédit capable de produire de l’électricité si ce dernier est compressé. Nous voici dans l’ère du papier microphone et haut-parleur !

 

Nelson Sepulveda est spécialiste en génie électrique et en informatique à l’Université d’État du Michigan. Le matériau en question baptisé FENG (pour nanogénérateur ferroélectrique) avait déjà été présenté par le scientifique et son équipe en 2016. Il s’agit plus précisément d’un film multicouche fait de silicone et de feuillets de matériaux écocompatibles (en argent ou polypropylène) chargés en ions.

« Chaque technologie commence par une percée : en voici une ! », s’exclame Nelson Sepulveda dans un communiqué de l’université.

 (Crédits image : Université d’État du Michigan / MSU)
(Crédits image : Université d’État du Michigan / MSU)

Les chercheurs ont poursuit leurs recherches et se sont aperçus que le FENG était en mesure de convertir l’énergie mécanique en électricité. Le plus étonnant est la seconde découverte : le matériau est assez sensible pour capter les vibrations sonores et les convertir à la manière d’un microphone. Le FENG est également bidirectionnel, ce qui lui donne la possibilité de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. Ainsi, le matériau peut être utilisé en qualité de haut-parleur.

« L’appareil est tellement sensible aux vibrations qu’il détecte les composantes de fréquence de votre voix », poursuit le chercheur dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications le 16 mai 2017.

En effet, après avoir incorporé le papier à un drapeau de l’équipe de football de l’université, qui s’est alors transformé en haut-parleur, l’intéressé a utilisé le matériau pour concevoir un système d’identification permettant la mise en route d’un ordinateur.

Enfin, tout en ayant conscience que le FENG nécessite encore quelques années afin d’être optimisé, les scientifiques imaginent déjà les futures applications de ce papier parlant, en partant des revêtements antibruit aux enceintes souples miniatures, et ce, jusqu’aux journaux parlants.

Pour pouvoir visionner correctement la vidéo ci-dessus, assurez-vous de disposer d’une version à jour de votre navigateur internet - Store ✠ - (www.youtube.com/embed/mXtjKVb__ME) - Doc Jean-No®

Sources : Sciences et AvenirThe Daily Mail

La rédaction Doc Jean-No® - par Yohan Demeure | sciencepost.fr... (Photographie d'illustration : Crédits image : Université d’État du Michigan/MSU)

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.