(Vidéo). Une intelligence artificielle pourrait bientôt parvenir à traduire le langage complexe des dauphins!

 (Photographie d'illustration)

À l’éventail des moyens offerts par l’intelligence artificielle, il faudra sûrement ajouter dans quelques années la possibilité de communiquer avec les dauphins. En tout cas, il s’agit d’un but très ambitieux que s’est fixé une start-up suédoise.

 

La société Gavagai AB basée à Stockholm (Suède) est spécialisée dans les technologies d’apprentissage du langage. Celle-ci a récemment lancé un projet dont le but est de mettre au point une intelligence artificielle pouvant traiter « des données linguistiques non structurées en grande quantité ».

Gavagai AB a scellé un partenariat avec la KTH Royal Institute of Technology, également situé dans la capitale du pays, une collaboration destinée à pouvoir comprendre le langage des dauphins d’ici à 2021. Dans un premier temps, les deux organismes cherchent à accumuler le plus d’informations possible sur leur langage puis tentent de les interpréter.

Selon le site Digital Trends, notre langage n’est pas si éloigné de celui des dauphins. Ces animaux formulent des mots distincts dans un ordre précis dans le but de formuler des phrases et se laissent mutuellement du temps pour répondre.

Ainsi, il est possible que l’approche de l’interprétation de leur façon de communiquer ne soit pas si différente de celle adoptée pour comprendre une langue humaine. Il serait donc logique que les chercheurs établissent des liens entre les sons émis et leur sens pour tenter de mettre au point une sorte de dictionnaire destiné à leur I.A.

Dans le cas où ce projet aboutirait à un résultat convaincant, il sera donc possible pour l’humain de communiquer avec les dauphins. Cette avancée pourrait donc autant intéresser les zoologistes que les spécialistes de l’intelligence artificielle.

Lars Hamberg, PDG de la start-up suédoise, n’a pas évoqué d’application commerciale du projet en cas de succès. Cependant, l’armée américaine pourrait être intéressée par un contrat dans le cadre de son programme baptisé US Navy Marine Mammal (NMMP). En effet, les dauphins sont déjà utilisés dans des missions de sauvetage de nageurs en difficulté ainsi que de localisation de mines sous-marines. Le décryptage du langage des dauphins pourrait alors être d’une grande d’aide pour ce genre d’actions.

En tout cas, la start-up Gavagai AB ne lésine pas sur les moyens puisque celle-ci a investi près de neuf millions de dollars dans le but d’atteindre un certain poids sur la scène industrielle. Il faut savoir que son I.A peut d’ores et déjà comprendre plus d’une quarantaine de langues !

Pour pouvoir visionner correctement la vidéo ci-dessus, assurez-vous de disposer d’une version à jour de votre navigateur internet - Store ✠ - (www.youtube.com/embed/UjDQSH6BG4Y) - Doc Jean-No®

Sources : Digital TrendsNumeramaSiècle Digital

La rédaction Doc Jean-No® - par Yohan Demeure | sciencepost.fr...

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.