(Photographie d'illustration)

L'ex-écologiste entend réformer la chambre basse pour la rendre « plus moderne » ...


Sans surprise, l’ex-écologiste François de Rugy  est devenu ce mardi président de l’Assemblée nationale avec 353 voix, après avoir été choisi dans la matinée par les députés de pour le « perchoir » face à deux femmes ex-socialistes et un ex-UDI.

Parlementaire expérimenté et modéré issu des rangs écologistes, , rallié depuis plusieurs mois à Emmanuel Macron, entend réformer la chambre basse pour la rendre « plus moderne ».

« Solide, travailleur et modéré »

A 43 ans, le député de Loire-Atlantique, qui va devenir le quatrième personnage de l’Etat, peut se targuer de son expérience d’ancien co-président du groupe écologiste de l’Assemblée et d’ancien vice-président de l’institution.

Toujours tiré à quatre épingles, cet élu à la chevelure argentée décrit par son entourage comme « solide, travailleur et modéré » et « n’aimant pas les excès », entame son troisième et « dernier mandat de député », après avoir été réélu avec 66 % des voix sous l’étiquette REM.

Pour le « perchoir », il a mené une campagne active, défendant une Assemblée « plus démocratique, plus efficace et plus moderne ».

Barbara Pompili, avec laquelle il a co-présidé le groupe écologiste lors de la dernière législature jusqu’à son implosion, vante un élu avec « de l’expérience, un bilan ».

Amateur de pêche en mer et de homard

« Il a un projet sur la rénovation de l’institution et de la procédure parlementaire. Il est respecté sur tous les bancs », affirme à l’AFP cette ex-ministre réélue députée sous l’étiquette REM, jugeant François de Rugy « capable de mener et d’apaiser les débats », ainsi que « d’incarner dignement l’Assemblée vis-à-vis de l’extérieur ».

« Drôle », « moderne » et « très attaché à la Bretagne », selon son entourage, il aime la pêche en mer, notamment du homard, les biographies et la variété française, de Renaud à Johnny Hallyday.

 

 

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec 20 Minutes & AFP | www.20minutes.fr/politique/ (Photographie d'illustration : François de Rugy à l'Assemblée nationale le 19 novembre 2015 — FRANCOIS GUILLOT / AFP)

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.