Crise des migrants : fin de garde à vue pour le «passeur» Cédric Herrou

 (Photographie d'illustration)

L'agriculteur militant de la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, condamné en février pour avoir aidé des migrants, avait de nouveau été interpellé mercredi après-midi.


Devenu le symbole de l'aide aux à la frontière franco-italienne après la médiatisation de son procès en février, Cédric Herrou vient d'être relâché après 24 heures de garde à vue. Il avait été arrêté mercredi après-midi et conduit à la gendarmerie de Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes.

«On lui reproche l'aide à l'entrée, à la circulation et au séjour d'étrangers en situation irrégulière», a indiqué son conseil Zia Oloumi à l'AFP. Selon lui, «c'est une garde à vue un peu particulière» puisqu'il s'agissait au départ d'une audition libre pour une simple vérification, qui s'est ensuite muée en garde à vue pendant toute la nuit et susceptible d'être prolongée davantage».

Cédric Herrou a été arrêté mercredi vers 16 heures alors qu'il circulait à bord d'un véhicule à Breil-sur-Roya, avec deux jeunes migrants et un journaliste, selon des informations de L'Express. N'étant pas en mesure de présenter les papiers d'identité des deux migrants, l'agriculteur a expliqué qu'il avait obtenu une autorisation de garde de ces deux mineurs, sans pouvoir en apporter la preuve.

3000 euros avec sursis

Cédric Herrou, jeune agriculteur bio de la région de Nice, a été condamné en février à une peine d'amende de 3000 euros avec sursis dans une affaire similaire pour avoir «transporté des gens», des majoritairement des Soudanais et Érythréens depuis l'Italie et aidé jusqu'à 200 clandestins.

Le parquet de Nice avait fait appel de sa condamnation. Jugé lundi en appel par la cour d'appel d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, le ministère public a requis une peine de huit mois de prison avec sursis à son encontre. «Je suis innocent», avait déclaré sobrement Cédric Herrou, 37 ans, au tribunal, estimant «faire le travail de l'État».

La rédaction Doc Jean-No® - Par : Clément Duffau | www.lefigaro.fr/actualite-france/ (Photographie d'illustration : Cédric Herrou )

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

1 commentaires :

  1. Pauvre idiot ,traite a son pays...foutez moi ça dehors.

    RépondreSupprimer

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.