Retrouvez toutes les fournitures scolaires pour la rentrée 2017    ➤  En savoir plus  

Gouvernement Philippe II : Macron fait entrer «trois proches» et maintient le lien avec le MoDem

 (Photographie d'illustration)

Un peu plus d'un mois après la constitution du premier gouvernement d'Edouard Philippe, le remaniement rebat les cartes. Après la démission de tous les ministres issus du MoDem, Emmanuel Macron a visiblement ménagé son allié à l'Assemblée nationale.


Pour un gouvernement «resserré», on repassera. Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était engagé à former une équipe restreinte de 15 ministres. Le premier gouvernement d'Edouard Philippe, annoncé le 17 mai 2017, comptait 22 membres. Le gouvernement remanié, annoncé ce 21 juin 2017, comporte cette fois-ci 29 membres, dont cinq nouveaux ministres.

Mais la promesse de parité a en revanche été tenue. Qui plus est, deux femmes accèdent à des portefeuilles régaliens. Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel, ex-conseillère municipale socialiste à Toulouse, remplace ainsi François Bayrou au ministère de la Justice. Florence Parly, secrétaire d'Etat au Budget dans le gouvernement de Lionel Jospin remplace quant à elle Sylvie Goulard.

Après la démission de tous les ministres issus du MoDem du premier gouvernement d'Edouard Philippe, Emmanuel Macron a souhaité ne pas rompre tous les liens avec le parti de François Bayrou. C'est le sens de la présence de la nomination de Geneviève Darrieussecq, député-maire MoDem de Mont-de-Marsan, non loin de Pau, le fief de François Bayrou. Ce dernier s'est d'ailleurs clairement rangé sous la bannière d'Emmanuel Macron après avoir quitté le ministère de la Justice. Jacqueline Gourault, également une proche du président du MoDem a été nommée comme secrétaire d'Etat auprès du socialiste Gérard Collomb, lequel reste à l'Intérieur.

On note également, qu'après avoir ménagé son allié le MoDem, Emmanuel Macron a resserré quelque peu les boulons, faisant entrer dans le gouvernement plusieurs de ses fidèles. C'est le cas de Benjamin Griveaux, porte-parole d'En Marche! lors de la campagne présidentielle, ainsi que de Stéphane Travert, transfuge du PS et député LREM. Un autre proche, Julien Denormandie a été nommé secrétaire d'Etat auprès de Jacques Mézard, lequel remplace Richard Ferrand au ministère de la Cohésion des territoires.

Dernière opération de triangulation à destination de la droite, mais aussi reflet des rapports de force politique issus des élections législatives, deux secrétaires d'Etat LR ont été nommés au gouvernement : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, et Sébastien Lecornu, un proche de Bruno Le Maire.

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | francais.rt.com/france/ (Photographie d'illustration : Palais de l'Elysée © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Source: AFP )

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.