Islamo-terrorisme: L'Iran affirme détenir des preuves d'un soutien américain à l’État islamique

 (Photographie d'illustration)

Un haut gradé de l'armée iranienne a déclaré que Téhéran avait en sa possession des documents démontrant que l'Etat islamique recevrait le soutien de Washington au Moyen-Orient. Il a accusé les Etats-Unis de propager la guerre dans la région.

Alors que les autorités iraniennes ont récemment accusé les Etats-Unis de s'être alliés avec l'Etat islamique, Téhéran a annoncé disposer d'éléments concrets permettant de prouver que Washington soutiendrait l'organisation terroriste au Moyen-Orient.

«Nous avons en notre possession des documents et des informations qui témoignent du soutien direct dont [l'Etat islamique] bénéficie de la part des impérialistes américains», a affirmé le général Mostafa Izadi, chef d'état-major adjoint de l'armée iranienne, dans une déclaration relayée par l'agence de presse iranienne Fars. Sur la base de ces informations, le haut gradé iranien a estimé que l'Etat islamique avait été «mandaté pour combattre dans la région» par les Etats-Unis.

En soutenant ce «mouvement monstrueux qui a détruit plusieurs pays musulmans et provoqué une vague de massacres et de conflits», les Etats-Unis joueraient la carte de la déstabilisation au Moyen-Orient, a poursuivi Mostafa Izadi. L'objectif poursuivi par Washington consisterait, d'après lui, à affaiblir l'Iran. Pour l'heure, les éléments dont l'armée iranienne affirme disposer n'ont pas encore été rendus publics.

Cette déclaration intervient quelques jours après les funérailles des victimes de l'attentat perpétré à Téhéran le 7 juin dernier et revendiqué par l'Etat islamique. A l'occasion d'une cérémonie officielle, le 9 juin dernier, le président de l'Assemblée consultative islamique d'Iran, Ali Larijani, avait déjà accusé les Etats-Unis de s'être «alignés sur les positions de l'Etat islamique». Une large foule s'était rassemblée aux cris de «Mort à l'Amérique !» et «Mort à l'Arabie saoudite !»

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | francais.rt.com/international/ (Photographie d'illustration : Funérailles des victimes de l'attentat du 7 juin à Téhéran - Source: Reuters )

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.