Le «clone Mélenchon» belge existe, et il vient de fonder le mouvement «Wallonie insoumise»

 (Photographie d'illustration)

La campagne de la France insoumise a suscité des vocations en Belgique. Rassemblant des citoyens derrière un projet de souveraineté, de lutte contre l’austérité et d’écologie, son disciple wallon espère être présent aux prochaines élections.


Une convention collective de «Wallonie insoumise» s’est réunie pour se constituer en mouvement politique, le 25 juin à Namur, en Belgique, rapporte l’agence de presse Belga.

Inspiré par le mouvement La France insoumise, son disciple belge Francis Biesmans, surnommé le «Mélenchon wallon» par La Meuserevendique davantage de souveraineté et d’autonomie pour la région wallonne. La lutte contre l’austérité, la maîtrise de la finance, la laïcité mais également l’écologie font partie des autres principales priorités évoquées.

Le cofondateur de Wallonie insoumise expliquait au quotidien belge le 21 juin : «Notre mouvement compte des souverainistes, des indépendantistes et même des rattachistes à la France. Mais aujourd’hui, nous réclamons la souveraineté wallonne et la laïcité de l’Etat.»

Si le passage d’un mouvement citoyen à un mouvement politique constitue une étape importante, Wallonie insoumise ne compte pas s’arrêter là et espère bien participer aux prochaines élections communales, qui auront lieu en 2018 dans la région de Wallonie.

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | francais.rt.com/international/ (Photographie d'illustration : Le drapeau de la Wallonie © Eric Lalmand / Belga Source: AFP )

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.