Législatives 2017: A Hénin-Beaumont, Marine Le Pen reste largement favorite

 (Photographie d'illustration)

La présidente du Front national se présente pour la troisième fois dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

Roger Berger, patron du Coq lillois, un bar situé à deux rues de la mairie d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), module le son de son poste radio, qui crache du Chante France. A côté de lui, une affichette punaisée sur le mur prend la poussière depuis trois ans : « Le Coq lillois est à vendre, veuillez vous adresser à la direction. » Le propriétaire, âgé de 68 ans, aimerait partir à la retraite, mais il ne trouve pas de repreneur.

Triste ambiance dans le centre-ville de l’ancienne cité minière, dirigée depuis 2014 par le maire Front national Steeve Briois. Plusieurs commerces ont fermé ces derniers mois, ou vont bientôt le faire, et Auchan agrandit pendant ce temps-là son centre commercial. Mais Roger Berger refuse de pointer du doigt la responsabilité de l’édile frontiste. « La mairie ne peut pas tout faire, observe-t-il. Tout le monde est satisfait, il fait du bien à la ville. Avant, on avait honte de dire qu’on venait d’Hénin-Beaumont. »

En installant ici sa très médiatique vitrine électorale, le a aidé les habitants à tourner la page des années de gestion de l’ancien maire socialiste Gérard Dalongeville, marquées par les affaires. Une dimension importante à l’approche des élections législatives des 11 et 18 juin : dans cette 11e circonscription du Pas-de-Calais, où se présente pour la troisième fois (après deux échecs en 2007 et 2012), on ne ressent pas vraiment les effets de la campagne tourmentée du FN au niveau national. « Ils ont réussi à jouer sur la fierté des gens. Les habitants disent : “sur 36 000 villes, elle nous a choisi, nous” », note Marine Tondelier, candidate d’Europe Ecologie-Les Verts.

« L’important, c’est d’être élue »

Dans cette campagne, Steeve Briois, suppléant de Mme Le Pen, représente le principal argument de vente de la présidente du parti d’extrême droite. Il est au premier plan à côté d’elle sur les photos et les affiches, ne la...

La rédaction Doc Jean-No® - Par Olivier Faye (Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) - envoyé spécial) | www.lemonde.fr/elections-legislatives-2017/ (Photographie d'illustration : )

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.