Technologie: Ce site Web vous indique quelles sont les chances qu’un robot vous pique un jour votre emploi

 (Photographie d'illustration)

Un site Internet propose aux utilisateurs de prendre connaissance des risques de voir leur travail aux mains de robots dans le futur. Alors que les robots prennent de plus en plus de place dans nos sociétés, un grand nombre de personnes craignent en effet pour leur emploi.

Il est vrai que l’arrivée des robots dans divers corps de métiers suscite d’importants questionnements. Par exemple au Japon, certains hôtels ont déjà remplacé l’intégralité de leur personnel humain par des machines. Ceux-ci sont capables d’effectuer des tâches habituellement réservées aux humains comme accueillir les clients, répondre aux questions ou encore nettoyer les chambres.

La plateforme Will robots take my job (« est-ce que les robots prendront mon job ? ») a été rendue publique afin de satisfaire la curiosité des travailleurs soucieux de l’avenir en compagnie des machines. Le site anglais invite tout d’abord l’utilisateur à inscrire l’intitulé de son emploi pour obtenir le pourcentage de chances de voir son poste réalisé par un robot.

Évidemment et cela n’est pas une surprise, les emplois comportant des particularités artistiques sont les moins touchés. En revanche, les métiers en lien avec le nettoyage ou la construction sont les plus exposés et malheureusement, les chances de perdre son emploi s’avèrent plus élevées.

Capture d’écran de Will robots take my job ?
Capture d’écran de Will robots take my job ?

Les statistiques présentes sur la plateforme sont basées sur des études variées, dont un algorithme élaboré par l’Université d’Oxford (Royaume-Uni). Il faut savoir que ces données représentent seulement un indice qui peut plus ou moins varier selon le pays où l’on se trouve et suivant différents facteurs.

Un conseil : si votre profession fait partie des plus sensibles selon le site, ne paniquez pas et renseignez-vous un peu plus en profondeur. Cependant, il faut tout de même considérer que la crainte concernant l’arrivée des robots est logique, surtout lorsque l’on suit régulièrement les avancées technologiques des dernières années.

Sources : BBCDigital TrendsGeeko

La rédaction Doc Jean-No® - par : Yohan Demeure | sciencepost.fr (Photographie d'illustration : Crédits : iStock )

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.