Technologie: Quand l’IA dépassera-t-elle l’intelligence humaine dans tous les domaines ?

 (Photographie d'illustration)

Un rapport récent sur les prévisions d’experts en Intelligence artificielle suggère qu’il y a 50 % de chances que l’IA surpasse l’intelligence humaine dans tous les domaines dans environ 45 ans.

 

L’intelligence artificielle change le monde et le fait à une vitesse vertigineuse. La promesse veut que « les machines » soient bientôt en mesure de faire chaque tâche plus efficacement que les humains et à moindre coût. Mais cela soulève une question intéressante : quand l’intelligence artificielle dépassera-t-elle les performances humaines ? Plus précisément, quand une machine fera-t-elle votre travail mieux que vous ? Pour tenter de répondre à cette question, Katja Grace, de l’Institut Future of Humanity de l’Université d’Oxford, interrogeait en 2015 1 634 experts en IA. Au total, 352 des experts ont répondu. Katja Grace et son équipe ont ensuite calculé leurs réponses médianes et les résultats de ce sondage ont été présentés ce mois-ci.

Que peut-on en retenir ? Les experts prédisent dans ce rapport que l’IA dépassera les humains au cours des 10 prochaines années dans des tâches telles que la traduction des langues (d’ici 2024), la rédaction d’essais scolaires (d’ici 2026) ou encore la conduite de camions (d’ici 2027). Mais beaucoup d’autres tâches prendront beaucoup plus de temps. Aux dires des réponses, l’IA ne surpassera les humains dans le commerce de détail qu’en 2031, ne sera capable d’écrire un best-seller qu’en 2049 et sera capable de maîtriser une chirurgie entière en 2053. Mais ces experts sont loin d’être infaillibles. Ils ont avaient en effet prédit que l’IA ne pourrait battre un humain au jeu de Go qu’en 2027. Pour rappel, ce fut le cas en 2015.

Toujours à la lecture de ce rapport, il y aurait 50 % de chances pour que l’IA dépasse l’intelligence humaine dans tous les domaines dans environ 45 ans. Par ailleurs, des chercheurs asiatiques d’Asie ont récemment ramené ce couperet à 30 ans, tandis que les chercheurs américains pensent que cela ne se produira pas avant 74 ans. C’est donc le genre de prédictions qui doivent être prises avec des pincettes. Les experts pourront toujours taquiner les chiffres, il faudra en revanche faire avec cette AI qu’on le veuille ou non. La voie semble être en effet toute tracée dans notre évolution. La question sera de savoir si nous serons capables ou non faire avec cette Intelligence artificielle. arxiv.org

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | sciencepost.fr/... (Photographie d'illustration : )

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.