(Vidéo). Actu-santé: Un tatouage interactif pour les diabétiques change de couleur lorsque le taux de sucre évolue

 (Photographie d'illustration)

Une équipe de chercheurs annonce avoir développé une nouvelle encre de tatouage qui change de couleur et qui répond aux changements opérés dans le corps tels que le taux de glycémie et de sodium. Le tatouage deviendrait alors interactif.

Le projet Dermal Abyss, mené par Katia Vega du laboratoire de recherche au MIT, propose de remplacer l’encre traditionnelle des tatouages par des biosenseurs réagissant au pH, au sodium et au glucose du liquide interstitiel pour que la surface de la peau humaine se transforme en un « écran interactif ». Les couleurs de votre tatouage changent en fonction de facteurs biologiques, permettant d’effectuer des diagnostics médicaux et un suivi de l’état de santé en direct.

Pour l’heure, l’équipe affirme avoir développé trois encres différentes qui changent de couleur en réponse aux changements du liquide interstitiel qui remplit l’espace entre les capillaires sanguins et les cellules et qui représente environ 16 % du poids corporel humain. Parmi les trois encres de capteur, la plus intrigante est celle qui mesure les niveaux de glucose. Le capteur change alors de couleur passant du bleu au brun à mesure que le taux de sucre augmente dans le sang. Avoir un tatouage sensible au glucose pourrait ainsi rendre la vie plus facile aux personnes atteintes de diabète qui pourraient connaître à tout moment leur taux de glucose dans leur sang. L’équipe a également créé une encre qui passe du rose au pourpre par rapport aux niveaux de pH et un troisième capteur capable de détecter le sodium et qui brille d’une teinte verte sous la lumière UV en présence de niveaux élevés de sel.

Pour l’instant, Dermal Abyss n’est qu’un projet qui a seulement été testé sur de la peau de porc, en utilisant des injections pour modifier les niveaux de fluides à détecter. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir ces correctifs de test en action, ainsi qu’un rendu numérique de ce à quoi pourrait ressembler un tatouage à changement de couleur sur un bras humain :

Pour pouvoir visionner correctement la vidéo ci-dessus, assurez-vous de disposer d’une version à jour de votre navigateur internet - Store ✠ - (https://player.vimeo.com/video/216203028) - Doc Jean-No®

Il faudra cependant un peu de temps avant que cette technologie ne puisse être approuvée chez les humains. Plusieurs étapes de tests rigoureux devront être réalisées chez les animaux d’abord avant d’envisager d’éventuels tests cliniques. Les chercheurs devront notamment surveiller les effets indésirables de l’encre sur la peau et les allergies possibles. - sciencealert.com

La rédaction Doc Jean-No® - par Brice Louvet | sciencepost.fr (Photographie d'illustration : Crédits : DermalAbyss/Vimeo )

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.