Crise migratoire: Nouvelle tentative de traversée de la Manche en bateau par des migrants

 (Photographie d'illustration)

Deux fois en trois jours, des ont tenté de franchir la Manche à bord d’embarcations de fortune…


La loi des séries. Dans la nuit de lundi à mardi, trois migrants ont tenté de rejoindre les côtes britanniques depuis Calais à bord d’une petite embarcation. La veille, c’est un Irakien qui avait été secouru alors qu’il était en perdition sur un radeau de fortune au large de Dunkerque.

Ce sont les gendarmes d’Arras qui ont alerté, mardi, à 4h10 du matin, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez. Les militaires avaient été contactés directement par trois migrants alors qu’ils se trouvaient en difficulté au large de Wissant à bord « d’une petite embarcation blanche », rapporte la préfecture maritime.

D’importants moyens mobilisés

Faute d’avoir pu obtenir l’heure et le lieu de départ des pour établir une zone de recherche précise, le CROSS a engagé une lourde opération de secours en mer à l’aide, notamment, d’un hélicoptère de la Marine, les sauveteurs de plusieurs stations et la vedette des douanes.

En parallèle aux opérations en mer, le CROSS a tenté de joindre de nouveau les passagers du petit bateau. Tentatives vaines, tout comme les recherches. Finalement, le contact a été rétabli entre les migrants et les autorités une heure plus tard. Tant bien que mal, les trois hommes avaient réussi à rejoindre la plage de Wissant par leurs propres moyens. Repérés sur place par l’hélicoptère, les migrants, de nationalités iranienne, afghane et pakistanaise, ont été récupérés par les gendarmes. Selon leur témoignage, ils sont partis lundi soir de la plage de Calais.

A noter que dans la nuit de samedi à dimanche, déjà au départ de Calais, un Irakien de 46 ans avait échoué dans sa tentative de rejoindre l’Angleterre à bord d’un radeau. Il avait été récupéré par un voilier et ramené à Dunkerque en état d’hypothermie. Plus original, quatre migrants avaient été interceptés, lundi, à bord d’un avion de tourisme à destination de la Grande-Bretagne.

La rédaction Doc Jean-No® - Par : Mikael Libert | www.20minutes.fr/lille/ (Photographie d'illustration : L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet. — M.Libert / 20 Minutes )

  Source  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.