Retrouvez toutes les fournitures scolaires pour la rentrée 2017    ➤  En savoir plus  

Le direct: Emmanuel Macron déroule le tapis rouge à Donald Trump, en visite à Paris

 (Photographie d'illustration)

Donald Trump, dont l'avion présidentiel a atterri dans la matinée du 13 juillet à Orly, reste deux jours à Paris afin d'assister au défilé du 14 juillet mettant à l'honneur les Etats-Unis.


 

Le Premier ministre Edouard Philippe a lui aussi tenu à justifier la présence de : «Inviter le président 100 ans après, ça me semble justifié et je comprends mal qu'on puisse oublier cet anniversaire», a-t-il déclaré sur France Culture. «Je rappelle que la raison pour laquelle le président des Etats-Unis a été invité, c'est que nous fêtons cette année le centième anniversaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale. Cela n'est pas une petite chose. La Première guerre mondiale a été la plus grande boucherie que la France ait connue, une guerre abominable (...) et un des éléments qui a permis d'en sortir, c'est-à-dire de gagner, ça a été justement l'entrée en guerre des Etats-Unis», a souligné M. Philippe.

 

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a jugé jeudi sur BFMTV et RMC «un peu indigne» la «fausse polémique» à propos de la participation de Donald Trump aux commémorations vendredi de l'entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale. «C'est bien qu'on puisse leur rendre hommage et que le président [américain] soit là pour cet hommage» a-t-il fait valoir. Selon lui, cette venue se justifie aussi par un« enjeu diplomatique», Emmanuel Macron souhaitant «ramener le président américain dans le cercle, le ramener dans la discussion» notamment concernant des sujets comme le climat où «Les Etats-Unis aujourd'hui se replient sur eux-mêmes». 

 

  /... Suivre le direct sur francais.rt.com (Mise à jour automatique)  ► 

 

 

 

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | francais.rt.com/france/ (Photographie d'illustration : Donald Trump et sa femme Mélania à la sortie de l'Air Force One à Orly © Kévin Lamarque Source: Reuters )

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.