Retrouvez toutes les fournitures scolaires pour la rentrée 2017    ➤  En savoir plus  

Planète-actu: Il fait si chaud aux États-Unis qu’il a fallu ajouter une nouvelle couleur sur les cartes météo

 (Photographie d'illustration)

Aux États-Unis, la chaleur fait actuellement bien plus rage que dans notre pays. Au-delà des désagréments causés par cet épisode caniculaire, le phénomène influence également les cartes géographiques destinées à représenter les températures.


Il y a plus d’une semaine, la compagnie aérienne Américan Airlines a annulé près d’une cinquantaine de vols en raison de la chaleur, car sur certaines lignes (reliant notamment l’Arizona), la société utilise des avions Bombardier CRJ incapables de fonctionner s’il fait plus de 47,7 degrés à l’extérieur.

Ces hautes températures n’impactent pas seulement le trafic aérien, mais changent aussi les habitudes des météorologues. Selon le site Quartz, la société WeatherBELL Analytics a choisi une couleur inédite pour représenter les plus fortes températures, à savoir le vert clair, et ce afin de représenter la région de Phoenix, capitale de l’état de l’Arizona (voir ci-dessous).

 Températures au 21 juin 2017 dans la région de Phoenix, Arizona (températures en °F) —  Crédits : mLive /Blog of Mark Torregrossa
Températures au 21 juin 2017 dans la région de Phoenix, Arizona (températures en °F) — Crédits : mLive /Blog of Mark Torregrossa

La carte a également été publiée sur le blog de son auteur, le météorologue Mark Torregrossa, ayant tenu à commenter et expliquer son choix :

« Avec les fortes températures qui touchent la région de Phoenix et dont on s’attend à ce qu’elles dépassent les 49 degrés, toutes les couleurs chaudes sont déjà utilisées. La banque de couleur a dû se résoudre à utiliser du vert pour dépeindre les températures supérieures à 49 degrés.

Le vert pour des chaleurs extrêmes ? Et après ? Quelles autres couleurs pourrions-nous utiliser ? Toutes les nuances d’orange et de rouge sont déjà utilisées. L’étape suivante, les couleurs violettes, ont déjà volé en éclats sur cette carte des températures. J’imagine que quand il fait si chaud, on devient vert. »

 Crédits : Pixabay
Crédits : Pixabay ↘️ docjeanno.fr ✠ Doc Jean-No®

Il faut savoir qu’il n’existe aucune couleur standard pour ce type de cartes et qu’il incombe donc à l’auteur d’établir une échelle logique. Ainsi, tous les organismes n’utilisent pas forcément les mêmes couleurs chaudes pour représenter la chaleur ou encore la même quantité de couleurs.

Cette petite histoire n’est pourtant pas la première du genre puisque le quotidien britannique The Guardian expliquait en janvier 2013 que le Bureau australien de météorologie avait été contraint d’ajouter une nouvelle couleur aux cartes afin de représenter les 52 °C qu’il faisait alors dans le centre du pays.

 ● Sources : QuartzSlate

 

 

La rédaction Doc Jean-No® - Par : par Yohan Demeure | sciencepost.fr/ (Photographie d'illustration : Crédits : mLive /Blog of Mark Torregrossa )

  Source  ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.