(Vidéo). Humour: «Et en même temps», «rends l'argent»... Cinq expressions politiques qu'on ne veut plus entendre à la rentrée!

 (Photographie d'illustration)

ADIEU ! Certaines expressions de la campagne sont passées dans le langage courant, et sont régulièrement utilisées jusqu’à l’overdose…



  • Certaines expressions politiques utilisées pendant la campagne sont entrées dans le langage courant
  • Votez pour celles que vous ne supportez plus d’entendre à tout bout de champ

Il vous reste encore un gros mois, mais il va bientôt falloir faire le deuil. D’ailleurs, il est fort probable que vous non plus, vous ne les supportiez plus. « Et en même temps », « en marche », « rends l’argent »… Sur les réseaux sociaux, dans les médias, à la cafet' du boulot, devant le rôti de mamie le dimanche, ces expressions politiques apparues pendant la campagne sont devenues des gimmick, rabachées sans arrêt au point de nous faire saigner des tympans.

A la rentrée, c’est fini. Je vous propose de bannir ces « blagues » qui feraient passer Florence Foresti pour un génie comique. (On vous propose même de voter pour l’expression que vous aimez le moins si vous prenez le temps d’aller au bout de ce papier).

 

1. « Rends l’argent »

On ne vous refait pas le film des révélations du Canard Enchaîné sur François Fillon, car on en a parlé pendant des mois. Le problème, c’est que le terme a survécu à la campagne et est employé pour tout ce qui touche à une question de justice et de gros sous.

Koala sous pression

➤ Niveau 1 sur le koalamètre* (appelé aussi niveaux d’insupportabilité) : Un pauvre koala* trébuche d’une branche et tombe comme un fruit trop mûr. Pénible.


 

2. « Ils sont partouuuut »

Personne n’a oublié l’image surréaliste de Marine Le Pen lors du débat face à Emmanuel Macron. C’est vrai, c’était drôle. Mais trois mois après, on peut peut-être passer à autre chose, non ?

Koala sous pression

➤ Niveau 1 sur le koalamètre : Un koala mange un fruit pourri et décède. Pénible.


 

3. « Et en même temps… »

Tout est parti d’un tic de langage d’Emmanuel Macron, que l’intéressé a d’ailleurs revendiqué en meeting. Depuis, « en même temps » est dans toutes les bouches, généralement suivi d’un sourire en coin et d’un regard insistant, « c’est bon, vous l’avez ? » Oui, mais c’est non.

Deux koalas en danger

➤ Niveau 2 sur le koalamètre : Deux koalas sont sur un bateau, et à la fin, ils se noient. Triste.


 

4. « Jupiter »

« Un président jupitérien ». Emmanuel Macron avait défini ainsi sa présidence en octobre. Mais depuis, la métaphore a été filée jusqu’au malaise par les politiques et les journalistes notamment. Même Bruno Le Maire y est allé de sa petite blague. Et en anglais en plus. « Macron is Jupiter. I’am Hermès, the messenger ». No way.

Trois koalas en sursis

➤ Niveau 3 sur le koalamètre : Une portée de ces pauvres bêtes est frappée par la foudre sous vos yeux ébahis. Insoutenable.


 

5. En Marche, et tous ses dérivés

« Alors, on se met en marche ? », « Avec Macron, c’est en marche arrière », « les marcheurs au pas »… Bon, c’est simple : tout jeu de mot sur le mouvement d’ a déjà été fait et refait à toutes les sauces. A la longue, les sauces vont tourner au vinaigre. Et comme le parti va probablement s’installer pendant quelques années dans le paysage politique, autant s’ôter le mal de tête tout de suite.

Pluie de météorites sur de pauvres koalas sans défense

➤ Le koalamètre explose : Une pluie de météorites s’abat sans raison sur Terre et décime l’espèce entière des koalas en quelques minutes.


 

*Précisions: Aucun koala n'a été maltraité ou tué dans le cadre de cet article. Le marsupial a été choisi aléatoirement car il nous semblait être un bon exemple de ce qui est mignon sur Terre.

La rédaction Doc Jean-No® - Par : T.L.G. | www.20minutes.fr/politique/ (Photographie d'illustration : Koala sous pression — Newspix / Rex Features/REX/SIPA et TLG pour le montage )

  Source  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.