(Vidéo). Le «Général François Lecointre» nommé chef d’état-major des armées

 (Photographie d'illustration)

Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel Macron au sujet des coupes prévues dans le budget défense, a démissionné ce matin...


Après la démission du général Pierre de Villiers, qui pour le remplacer ? On connaît désormais le nom du nouveau chef d’état-major des armées, qui a été annoncé ce mercredi matin en Conseil des ministres par le président de la République.

François Lecointre accompagnera Emmanuel Macron demain à Istres

Il s’agit du général François Lecointre, actuellement chef du cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe. François Lecointre est « un héros, reconnu comme tel dans l’armée », a déclaré Emmanuel Macron lors du Conseil, selon des propos rapportés par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Le successeur de Pierre de Villiers prendra ses fonctions demain, jeudi, et accompagnera le chef de l’Etat et la ministre des Armées Florence Parly sur la base aérienne 125 d’Istres (Bouches-du-Rhône).

Pour pouvoir visionner correctement la vidéo ci-dessus, assurez-vous de disposer d’une version à jour de votre navigateur internet - Store ✠ - (www.dailymotion.com/embed/video/x5u2g8v) - Doc Jean-No®

François Lecointre a notamment servi au Rwanda

Agé de 55 ans, issu de l’infanterie de marine, ce saint-cyrien a notamment servi au Rwanda pendant l’opération Turquoise puis en ex-Yougoslavie durant la guerre. Il avait rejoint Matignon en septembre 2016, où il avait été chef du cabinet militaire de Manuel Valls, puis de Bernard Cazeneuve et enfin d’Edouard Philippe.

Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel Macron au sujet des coupes prévues dans le budget défense, a démissionné mercredi, une décision sans précédent qui marque la première crise d’ampleur du quinquennat.

Pour pouvoir visionner correctement la vidéo ci-dessus, assurez-vous de disposer d’une version à jour de votre navigateur internet - Store ✠ - (www.dailymotion.com/embed/video/x5u2108) - Doc Jean-No®

Le maintien ou non du chef d’état-major des armées, en poste depuis 2014, agitait depuis plusieurs jours les milieux militaires, alors qu’Emmanuel Macron a multiplié les rappels à l’ordre brutaux à l’égard du général 5 étoiles.

Les « constructifs » appellent gouvernement à revenir sur la coupe budgétaire

A noter que les députés du groupe « constructifs » LR-UDI-indépendants ont appelé ce mercredi le gouvernement à revenir sur la coupe budgétaire de 850 millions d’euros dans le budget 2017 de la défense, qui « vient d’entraîner la démission du chef d’état-major des armées ».

Dans un communiqué, les coprésidents du groupe Stéphane Demilly et Franck Riester, le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde et Olivier Becht, membre de la commission de la Défense estiment que « réduire les budgets, c’est rapidement se retrouver avec des matériels anciens et dépassés, et, à moyen terme, mettre en péril la sécurité de notre pays ». Emmanuel Macron a lui rappelé ce matin en Conseil que le budget de la défense pour 2018 permettra « de protéger le pays »

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec 20 Minutes& AFP | www.20minutes.fr/politique/ (Photographie d'illustration : Le général François Lecointre — GEORGES GOBET / AFP )

  Source  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.