Attentat de Barcelone: Un quotidien catalan accusé d'avoir fabriqué un faux document de la CIA

Photographie d'illustration

Le journal El Periodico de Catalunya est accusé par WikiLeaks et le gouvernement catalan d'avoir diffusé un faux document prétendant attester du fait que la CIA aurait prévenu les services espagnols d'un projet d'attaque sur les Ramblas à Barcelone.


La CIA a-t-elle prévenu les services antiterroristes espagnols du projet d'attaque terroriste sur les Ramblas à Barcelone ? C'était ce que le journal catalan El Periodico de Catalunya  affirmait le 17 août dernier, s'appuyant sur ce qu'il présentait comme un message envoyé par la CIA aux autorités espagnoles.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Mais des doutes ont été émis par l'organisation WikiLeaks, qui a énoncé plusieurs incohérences dans ce document, comme l'utilisation de guillemets européens et non anglais, ou encore le fait que le texte écrive «Irak» et non «Iraq» comme il se doit en langue anglaise. 


Acculé, le journaliste Enric Hernandez à l'origine de la publication du message a admis qu'il ne s'agissait pas d'un document authentique, mais d'une transcription de ce que l'on lui avait décrit par téléphone, maintenant ainsi sa version des faits.


Mais pour Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, le journaliste devrait démissionner. «Il a clairement essayé de tromper le public», a déclaré le lanceur d'alerte. 


Le gouvernement catalan s'est lui exprimé sur Twitter pour nier la véracité des révélations du journal. «Nous nions de façon catégorique l'information publiée par El Periodico affirmant que la CIA avait prévenu la police catalane d'une attaque sur les Ramblas», peut-on lire sur le réseau social ce 31 août.

Selon l'AFP, le chargé de l'Intérieur du gouvernement régional catalan, Joaquim Forn, et le chef de la police régionale, Josep Lluis Trapero, ont reconnu en conférence de presse avoir reçu une alerte, mais pas en provenance des États-Unis.

16 personnes ont trouvé la mort lors des attaques terroristes de Barcelone et de Cambrils, menées par une cellule terroriste de l'Etat islamique les 17 et 18 août. 

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | francais.rt.com/international/ (Photographie d'illustration : Des milliers d'Espagnols et de touristes ont rendu hommage aux victimes des attentats de Catalogne © Jonathan Moadab / RT France )

  Source  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.