(En images). Grèce : peinture jetée sur l'Institut français avant la visite du président Macron

Photographie d'illustration

L'Institut français à Athènes a été vandalisé, la veille de la visite officielle d'. Les réformes du droit de travail en France ont suscité une réaction mitigée en Grèce, où le chômage reste très important.


«Deux personnes circulant à moto ont projeté de la peinture noire sur la façade de l'Institut français à Athènes le soir du 6 septembre, à quelques heures de l'arrivée en Grèce d'Emmanuel Macron pour une visite officielle,» a-t-on appris auprès de la police. «Elles ont jeté une bouteille remplie de peinture sur le mur extérieur de l'institut, avant de prendre la fuite», a fait savoir la police à l'AFP.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

L'action contre l'institut n'a pas été immédiatement revendiquée, mais le mode opératoire évoque celui des groupes anarchistes locaux. Déjà en novembre, deux personnes à moto avaient lancé une grenade contre la grille de l'ambassade de France, blessant légèrement un policier en faction.

Le 6 septembre, la police grecque a interdit les manifestations dans le centre-ville pendant la visite présidentielle. 

La révision du droit du travail français en cours a suscité des commentaires mitigés en Grèce, où les suppressions d'emplois imposées par les créanciers internationaux du pays ont entraîné une forte augmentation du chômage au cours des dernières années.

Le président français et son épouse Brigitte arrivent le 7 septembre en début d'après-midi à Athènes pour une visite qui doit s’achever le lendemain par un passage dans ce bâtiment jouxtant les jardins de l’Ecole française d'Athènes où le président recevra la communauté française.

Le président français, accompagné d'une délégation d'une quarantaine de chefs d'entreprises, aura des entretiens avec le président grec Prokopis Pavlopoulos et le Premier ministre Alexis Tsipras le 7 septembre dans l'après-midi, avant de prononcer sur la symbolique colline de la Pnyx, face à l'Acropole, un discours consacré notamment à l'Europe.

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | francais.rt.com/international/ (Photographie d'illustration : L'institut français à Athènes © Michalis Karagiannis Source: Reuters )

  Source  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.