Photographie d'illustration

Des marques comme Lidl subissent une campagne de dénigrement sur le Web pour avoir gommé les croix chrétiennes des églises de l’île de Santorin…



  • Plusieurs enseignes d’agroalimentaires ont effacé les croix orthodoxes sur leurs emballages de produits grecs.
  • De nombreux internautes, parfois issus de la fachosphère, ont lancé une campagne de boycott.
  • Lidl a annoncé revenir prochainement sur ce design, en rétablissant les croix.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Mais où sont donc passées les petites croix orthodoxes qui coiffent les églises de l’île grecque de Santorin ? Sur l’archipel, elles n’ont pas bougé et les touristes peuvent toujours les apercevoir, mais sur la représentation qu’en font plusieurs marques d’agroalimentaire, les célèbres édifices ont perdu leurs croix. Un vrai problème pour toute une partie du Web, en campagne depuis plusieurs jours pour rétablir le symbole chrétien.

Lidl, Nestlé, Carrefour et Danone ont fait disparaître les croix sur l’emballage de leurs gammes respectives de yaourts à la grecque. C’est la première de ces marques qui s’est pris les critiques de plein fouet. Alpaguée par de nombreux internautes - souvent issus de la « fachosphère » mais pas seulement -, l’enseigne a assuré ne vouloir « exclure aucune croyance religieuse » au nom du respect de « la diversité et c’est ce qui explique la conception de cet emballage », rapporte RTL Belgique, après un signalement de l’un de ses lecteurs.

Lidl va rétablir les croix sur les emballages

Depuis, c’est un festival sur la page Facebook de la marque, prise d’assaut dans les commentaires par des internautes indignés, parfois à l’excès (« Vous supprimez les croix sur les églises, comme le fait Daesh », « Quand vous remettrez les croix à leur place je reverrai ma position, redevenir votre cliente »).

Face à cette polémique, Lidl a vite assuré que le design des yaourts allait être modifié. En attendant, le community manager de sa page Facebook tente d’éteindre tous les incendies en même temps par un copier-coller en réponse à chaque internaute ulcéré : « Nous confirmons que nous allons mettre à jour l’emballage dès que possible. Il n’a jamais été et ne sera jamais de notre intention d’exprimer des points de vue idéologiques ou politiques dans la conception de nos produits. »

À noter que « l’affaire » des croix supprimées plaira aux polyglottes, Lidl devant se justifier auprès d’internautes allemands, britanniques, italiens, etc.

Des yaourts signes « d’un inquiétant et dangereux aveuglement » pour Eric Ciotti

Mais il n’y a pas que Lidl, les autres marques concernées sont inventoriées sur Twitter et Facebook par les plus revendicatifs des internautes. Un porte-parole de Nestlé a précisé à l’AFP ce dimanche, pendant que Lidl rétropédalait, que « les illustrations sur nos yaourts grecs sont utilisées depuis le lancement de cette gamme en 1990 et s’inspirent de l’architecture de Santorin en Grèce », sans autre commentaire.

L’ampleur prise par cette histoire a fini par arriver aux oreilles de personnalités politiques. L’absence de croix sur des yaourts a ainsi été qualifiée « d’inquiétant et dangereux aveuglement » par le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, sa collègue des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer préférant les termes de « renoncement » et de « déni de nos racines et de notre histoire ».

➤➤ A lire aussi : «De mieux en mieux !» Pour ne pas froisser sa clientèle «musulmane» Lidl invente les églises sans croix

La rédaction Doc Jean-No® - Par : Olivier Philippe-Viela | 20minutes.fr/high-tech/ (Photographie d'illustration : Une dizaine de Jeunes Agriculteurs (JA) bloquent une plateforme logistique de l'enseigne Lidl à Sailly-lez-Cambrai (Nord) afin de dénoncer l'origine étrangère d'une grande partie de la viande et du lait dans les magasins — Patrik Stollarz AFP )

  Source  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.