(Vidéos). Ouragan Irma: Scènes de désolation sur l'île de St-Martin et St-Barthélemy, détruite à 95%, «Des semaines et des mois» pour un retour à la normale

Photographie d'illustration

Après le passage de l'ouragan Irma, le 6 septembre, l'île en partie française de Saint-Martin, aux Antilles, a été détruite à 95%. Un bilan provisoire fait état de 8 morts et 23 blessés. L'île de Saint-Barthélémy a également été en partie détruite.


➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Huit morts sont à déplorer sur l'île de Saint-Martin aux Antilles, après le passage de l'ouragan Irma de catégorie 5, selon le préfet de la Guadeloupe Eric Maire. Ce bilan provisoire fait également état de 23 blessés.

Pour pouvoir visionner correctement la vidéo ci-dessus, assurez-vous de disposer d’une version à jour de votre navigateur internet - Inscrivez-vous à la newsletter ✠ - (www.dailymotion.com/embed/video/x5zod0w) - Doc Jean-No®

Selon un communiqué de l'Elysée, Emmanuel Macron se rendra «dès que possible» dans les zones touchées.

Le 6 septembre au soir, à la sortie de la cellule de crise activée par le ministre de l'Intérieur, le président a également annoncé des mauvaises nouvelles à venir : «Je peux d'ores et déjà vous dire que ce bilan sera dur et cruel.»

«On va compter les vivants»

Le président du conseil territorial Daniel Gibbs de Saint-Martin s'inquiète pour les survivants, alors qu'un autre ouragan est annoncé pour la fin de semaine : «Si on a un autre cyclone qui nous tombe dessus samedi, [...] ce n'est pas le nombre de morts qu'on va compter, c'est les vivants.» 

Des images de dévastation et de crues envahissent les réseaux sociaux alors que les deux communautés antillaises d'Outre-mer, Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été ravagées par les éléments.

Pour pouvoir visionner correctement la vidéo ci-dessus, assurez-vous de disposer d’une version à jour de votre navigateur internet - Inscrivez-vous à la newsletter ✠ - Auteur: D. Zook (www.youtube.com/embed/h9KMcug-VI8) - Doc Jean-No®

Interrogé sur Franceinfo, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a prévenu que les chiffres allaient «bouger évidemment dans la journée», et que les «informations [étaient] parcellaires» en raison des difficultés à communiquer avec les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Un internaute a publié des images de Saint-Barthélémy sur son profil Facebook :

 Kevin Barrallon
© Kevin Barrallon ↘️ docjeanno.fr ✠ Doc Jean-No®

La piste de l'aéroport est totalement inondée :

 Kevin Barrallon
© Kevin Barrallon ↘️ docjeanno.fr ✠ Doc Jean-No®

La dévastation se poursuit dans les rues de l'île :

  Kevin Barrallon
© Kevin Barrallon ↘️ docjeanno.fr ✠ Doc Jean-No®

Alors que l'eau monte et que les vents soufflent en rafales à 360 km/h, les habitants s'inquiètent. «Sur l'île, on est tous pareils, on espère que le toit va tenir», témoigne une directrice d'hôtel à Saint-Martin.

Pour pouvoir visionner correctement la vidéo ci-dessus, assurez-vous de disposer d’une version à jour de votre navigateur internet - Inscrivez-vous à la newsletter ✠ - Auteur: France24 (www.youtube.com/embed/ArwR4QkdrM4) - Doc Jean-No®

Mer déchaînée, toits arrachés, bateaux projetés sur les routes, l'ouragan Irma a également «totalement dévasté» la petite île de Barbuda où une personne est décédée.

Pour pouvoir visionner correctement la vidéo ci-dessus, assurez-vous de disposer d’une version à jour de votre navigateur internet - Inscrivez-vous à la newsletter ✠ - Auteur: RT (www.youtube.com/embed/X-J3gGvtHPU) - Doc Jean-No®

Les renforts et les soutiens arrivent

«Deux frégates ont aussi été déroutées et vont croiser au large de Saint-Martin et Saint-Barthélémy», a annoncé Gérard Collomb.

Les hommes politiques réagissent à ce drame sur le réseau social Twitter. Nicolas Sarkozy a voulu envoyer des «pensées particulières» à ses compatriotes des Antilles.

Benoît Hamon a aussi tenu à affirmer sa solidarité.

Nicolas Dupont-Aignan appelle de ses vœux «une nouvelle façon de penser l'écologie».

Jean-Luc Mélenchon s'est dit avec les habitants «dans l'épreuve» :

Certaines personnalités politiques, parmi lesquelles la maire de Paris Anne Hidalgo voudraient une refonte des accords sur le climat. 

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, s'est également exprimée sur le sujet en suggérant, le 7 septembre, à Emmanuel Macron «un nouvel appel à Donald Trump» pour qu'il revienne sur le retrait des Etats-Unis de l'accord mondial sur le climat, après le passage de l'ouragan Irma.

➤➤  SUIVRE EN DIRECT. (20minutes.fr) Ouragan Irma: «Des semaines et des mois» pour un retour à la normale de l'électricité à St-Martin et St-Barthélemy

Par : La rédaction Doc Jean-No® - avec | francais.rt.com & 20minutes.fr (Photographie d'illustration : Irma a détruit Saint-Martin à 95% © Rinsy XIENG Source: AFP )

  Source (1)  ►    Source (2)  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Doc Jean-No®.