Nantes: Salles de cours de l'université occupées par des étudiants et des migrants !

Photographie d'illustration

Les occupants ont passé la nuit dans la faculté de lettres...


➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Leur action a débuté mercredi en début de soirée. Plusieurs dizaines d’étudiants et de militants ont décidé d’occuper sept salles de cours du bâtiment Censive (faculté des lettres) de l’université de Nantes pour héberger des personnes migrantes. Ils y ont passé la nuit.

« L’accès au bâtiment universitaire n’est pas bloqué. Pour l’heure, les cours peuvent se dérouler normalement. Les enseignements perturbés par l’occupation des salles ont été déplacés dans d’autres salles », rapporte l’université de Nantes. Son président, Olivier Laboux, devrait s’exprimer d’ici à la mi-journée.

« Une soixantaine de jeunes dorment à la rue »

Les occupants dénoncent le manque de solutions d’hébergement proposées aux migrants, en particulier aux mineurs étrangers isolés. « Une soixantaine de jeunes mineurs dorment toujours à la rue contrairement à ce qu’affirme Philippe Grosvalet, le président du conseil départemental. Nantes, ville "amie des Enfants", ville socialiste dirigée par Johanna Rolland, ne respecte pas le droit en ne mettant pas à l’abri ces jeunes et pire, en expulsant les squats qui se créent pour les héberger et en envoyant la police les harceler », justifie les occupants dans un communiqué.

Sur les réseaux sociaux, des appels à venir les soutenir et à déposer du matériel (duvets, nourriture…) ont été lancés.

Après l’école des Beaux-arts

Dimanche dernier, c’est l’ancienne école des Beaux-arts (vide depuis la rentrée) de Nantes qui avait été occupée dans la nuit de samedi à dimanche. Ses quarante occupants avaient finalement été expulsés dimanche après-midi par 150 policiers. Une intervention qui avait choqué de nombreuses personnes.

Cette initiative n’est pas isolée en France. Pour les mêmes raisons, un amphitéâtre est occupé à Lyon et une église à Marseille.

La rédaction Doc Jean-No® - Par : F.B. | www.20minutes.fr (Photographie d'illustration : Archives )

  Source  ► 

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.