#Balancetonporc : Frédéric Beigbeder craint que la «délation numérique» ne détruise des vies

Photographie d'illustration

Dans un entretien à Gala, le très médiatique écrivain et critique littéraire met en garde contre les effets destructeurs que pourrait avoir, selon lui, le mouvement de dénonciation en ligne des harcèlements et agressions sexuels.


Les campagnes #BalanceTonPorc et #Metoo, initiées en octobre dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein pour encourager les femmes à dénoncer sur les réseaux sociaux les auteurs d'agressions et de harcèlement sexuels, laissent un goût amer à Frédéric Beigbeder. Dans une interview publiée dans le magazine Elle du 29 décembre, l'écrivain, critique littéraire, réalisateur et dandy germanopratin, confie : «Si c'est pour qu'il y ait des procès, c'est bien. Il y a des lois, il faut les appliquer. Mais détruire la vie des gens par la délation numérique, je trouve cela effrayant. Il n'y a pas d'avocats, que des accusations et des types qui ne peuvent pas se défendre...» Et l'ancien directeur de la rédaction de Lui, «le magazine des hommes qui pensent à elles», d'ajouter que les puissants n'auraient rien à craindre de ces campagnes de dénonciation, prenant pour exemple les accusations d'agression et de harcèlement sexuels portées par une dizaine de femmes à l'encontre du locataire de la Maison Blanche. «Donald Trump gouverne toujours !», fait-il même valoir.

Le lauréat 2009 du prix Renaudot tient pour autant à affirmer qu'il est féministe, «même si personne ne le croit.» «Ma maman m'a appris à n'être ni un goujat, ni un malotru... Il m'est pourtant arrivé de déraper. De faire des blagues un peu sexistes, un peu lourdes. J'ai arrêté», juge-t-il bon de...

➤➤ LIRE L'ARTICLE COMPLET    

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.