Comment l’extrême droite française influence l’« alt-right » américaine

Photographie d'illustration

Un enquête montre qu’aux Etats-Unis la « théorie du grand remplacement », élaborée par l’écrivain Renaud Camus, fédère des néonazis, des membres de l’« alt-right », du Ku Klux Klan ou des supporteurs de Trump.


Thomas Chatterton Williams est essayiste et journaliste. Il collabore notamment au New York Times, à la London Review of Books et à American Scholar. Dans l’édition du 4 décembre du New Yorker, il publie une longue enquête sur le succès que rencontrent aux Etats-Unis certains idéologues français d’extrême droite.

Dans une enquête pour l’hebdomadaire « The New Yorker », parue le 4 décembre, vous soulignez le succès de la « théorie du grand remplacement » (selon laquelle des peuples étrangers viendront bientôt supplanter les populations blanches d’Europe et des Etats-Unis) auprès de l’extrême droite américaine. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

On a pu se rendre compte de l’ampleur de son influence aux Etats-Unis au moment de la manifestation d’extrême droite du 11 août à Charlottesville (Virginie). La foule a alors scandé des slogans comme « vous ne nous remplacerez pas » ou « les juifs ne nous remplaceront pas ». Le « remplacisme » permettait ce jour-là de réunir des groupes et des personnalités variés : des néonazis ; des représentants de « l’alt-right » venus avec leur figure de proue, Richard Spencer ; l’ancien leader du Ku Klux Klan David Duke ; des supporters de Trump… Mais il y avait aussi des gens qui, par le passé, ne se seraient jamais imaginés défiler avec des militants aussi radicaux.

Notons enfin que l’appel à manifester avait été relayé par le site suprématiste blanc The Daily Stormer, qui diffuse un racisme fortement imprégné de culture Internet et...

➤➤ LIRE L'ARTICLE COMPLET    

➤➤ A lire aussi : La star de l'Alt-right Milo Yiannopoulos et Pascal Bruckner conviés à un colloque officiel hongrois

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.