L'Université de Grenoble prolonge l'accueil de 60 migrants dans ses locaux

Photographie d'illustration

L’université de Grenoble a prolongé jusqu’à la fin des vacances de fin d’année l’ouverture de locaux inoccupés aux migrants qui y ont trouvé refuge depuis près de trois semaines dans l’attente de « solutions plus pérennes ».


« La soixantaine de migrants, hébergée depuis le 5 décembre dernier à titre transitoire, restera dans les locaux provisoirement inoccupés de l’Université Grenoble Alpes (UGA) durant les congés de fin d’année », a-t-elle indiqué dans un communiqué publié vendredi. La direction de l’université, qui ne souhaite pas faire évacuer les lieux « par devoir de solidarité et d’humanité », a toutefois précisé qu’elle ne peut « se substituer durablement à la responsabilité de l’État ».

Elle a exposé l’existence d’un « véritable risque sanitaire » à héberger les 60 migrants « dans 120 mètres carrés sans douche, sans cuisine et avec des sanitaires en nombre insuffisant ».

« C’est de la responsabilité de l’État »

« Nous n’avons pas choisi de solution brutale, nous sommes dans la discussion. Mais ce n’est pas la vocation de l’université, c’est de la responsabilité de l’État », avait fait valoir cette semaine la présidente de l’UGA Lise Dumasy.

Jeudi, faute de « l’assurance d’un engagement écrit », les migrants et les associations qui les accompagnent ont refusé les propositions de la préfecture de l’Isère, qui offrait de...

➤➤ LIRE L'ARTICLE COMPLET    

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....

Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.