Macron au Niger avec les troupes françaises : retour ou retrait de la France en Afrique ?

Photographie d'illustration

Peu avant Noël, le chef de l'Etat s'est rendu au Niger pour y rendre visite aux militaires français de l'opération Barkhane. Mais alors que de nombreux experts s'accordent à dire que Paris souhaite se désengager de la région, pourquoi cette visite ?


Le 22 décembre, Emmanuel Macron a fêté un pré-réveillon de Noël un peu particulier, en se rendant au Niger pour rendre visite aux centaines de soldats français déployés sur place. Il y a par ailleurs rencontré le président nigérien Mahamadou Issoufou. S'il a déclaré lors de son discours devant les militaires de l'opération Barkhane que le Sahel était «une priorité [où] se joue beaucoup de notre sécurité», qu'en est-il vraiment de l'engagement de la France dans cette région du monde ?

Pour Leslie Varenne, journaliste d'investigation et directrice de l'Institut de veille et d'étude des relations internationales et stratégiques (Iversis), «il apparaît clair que la France souhaite se désengager à terme de l'opération Barkhane, qui ne porte pas les fruits escomptés et...

➤➤ LIRE L'ARTICLE COMPLET    

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.