Quand Macron emprunte à Sarkozy et Valls la notion de «combat de civilisations»

Photographie d'illustration

Nommé personnalité de l'année par le journal espagnol El Mundo, a estimé mener un «combat de civilisations» contre le terrorisme. Une formule polémique reprise à l'ancien président Nicolas Sarkozy et au député Manuel Valls.


Le 27 décembre, le quotidien espagnol El Mundo glorifie largement . Elu personnalité de l'année par le journal, le président de la République s'est laissé aller à plusieurs petites confidences dans une interview.

Questionné sur le danger du terrorisme islamiste en France et en Europe, Emmanuel Macron a évoqué un «combat de civilisations».

«Je l'ai dit et je l'assume : notre combat est aussi celui d'un combat de civilisations. Certainement pas celui d'une région ou d'une culture contre une autre. Mais nous devons comprendre pourquoi tant d'enfants nés sur notre territoire se retournent contre nos démocraties, les abandonnent et les attaquent», argumente-t-il.

Une notion qui peut étonner dans la bouche du président. En effet, Emmanuel Macron, qui cherche à convaincre qu'il combat les vieux codes, les vieux artifices de communication, emploie là une expression controversée, utilisée par le passé par l'ancien président issu de l'UMP Nicolas Sarkozy ou l'ex-Premier ministre socialiste Manuel Valls. Le premier avait...

➤➤ LIRE L'ARTICLE COMPLET    

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.