Stationnement: Préparez-vous, le big-bang des amendes arrive le 1er janvier 2018 (Infographie)

Photographie d'illustration

PARKING La réforme doit permettre de fluidifier la circulation des centres-villes…



  • A partir du 1er janvier, les municipalités auront le pouvoir de fixer le tarif des amendes de stationnement.
  • Ce contrôle pourra être externalisé et confié à des sociétés privées.
  • Plusieurs autres pays européens qui ont mis en place la réforme ont constaté une amélioration du taux de paiement du stationnement.

Fini la contravention, place au « forfait post-stationnement » (FPS). A partir du 1er janvier 2018, les villes auront la main sur le montant des pénalités à infliger aux automobilistes qui « oublient » de mettre des pièces dans le parcmètre. D’un point de vue juridique, il ne s’agira plus d’une amende, puisque le non-paiement du stationnement sera dépénalisé. Le stationnement gênant, quant à lui, sera toujours sanctionné d’un PV pouvant aller jusqu’à 135 euros.

Certaines communes vont profiter pleinement de cette liberté. Lyon, avec un FPS fixé à 60 euros (dans l’hypercentre), sera la ville la plus « sévère » de France. Néanmoins, Paris n’est pas loin derrière, avec une pénalité de 50 euros à partir de l’année prochaine (du 1er au 11e arrondissement). A l’inverse, d’autres municipalités comme Marseille restent au niveau actuel (17 euros), comme le...

➤➤ LIRE L'ARTICLE COMPLET    

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.