Durant ses vœux de Nouvel An, Macron s'est adressé directement à ses «concitoyens européens»

Photographie d'illustration

Comme tous ses prédécesseurs, Emmanuel Macron s'est plié à la tradition des vœux télévisés de bonne année. Le président a notamment mis l'accent sur la thématique européenne... et s'est, à un moment donné, adressé aux citoyens européens.


Pour ses vœux télévisés du Nouvel An, le président de la République Emmanuel Macron a opté pour une forme classique – une allocation depuis son bureau de l'Elysée, le même où il avait donné sa dernière interview télévisée.

En ce soir du 31 décembre, le président de la République a notamment exprimé ses «pensées de solidarité» à ceux qui «seuls, souffrent, ou sont malades», leur rappelant qu'ils appartiennent à une «grande nation». Mais le chef de l'Etat ne s'est pas adressé qu'aux membres de la nation française : plus surprenant, le président français a tenu à s'adresser directement... à ses «concitoyens européens».

«Mes chers concitoyens européens, 2018 est une année toute particulière et j'aurai besoin cette année de vous», a-t-il déclaré, appelant à ne céder «ni aux nationalistes, ni aux sceptiques» – faisant vraisemblablement référence aux bons résultats électoraux engrangés en 2017 par les mouvements populistes de droite, en Autriche, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne. Aux Européens, Emmanuel Macron a réclamé leur soutien pour retrouver «l'ambition européenne» et «dessiner un grand projet» pour l'Europe.

Les internautes s'étonnent de l'adresse du président Macron à ses «concitoyens européens»

Si le tropisme macronien pour une intégration européenne plus aboutie n'est pas une surprise, le fait qu'un locataire de l'Elysée s'adresse, lors de ses vœux officiels de bonne année, aux Européens et non pas seulement aux citoyens de la République française, est...

➤➤ LIRE L'ARTICLE COMPLET    

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.