Macron va présenter ses vœux à la presse après avoir pris ses distances avec elle

Photographie d'illustration

PROTOCOLE Le président va présenter ses voeux aux journalistes invités à l’Elysée pour une cérémonie traditionnelle…



  • En septembre, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir présenter ses voeux à la presse en janvier 2018, une tradition abandonnée depuis quatre ans.
  • Depuis son élection, les relations entre le président et les médias ont parfois été tendues, et critiquées.

Emmanuel Macron présentera ce mercredi ses vœux à la presse lors d’une cérémonie à l’Elysée, à 17h30. Ce faisant, il se plie à une tradition de la Ve République apparue sous De Gaulle.

Alors que ce rituel avait été délaissé en 2014 (et remplacé par une conférence de presse), 2015 et 2016 par François Hollande, le nouveau président, critiqué pour avoir instauré une distance avec les journalistes, renoue avec cette tradition symbolique.

Pas de questions de la presse

La cérémonie débutera par un discours court (environ cinq minutes) de la présidente de l’association de la presse présidentielle (APP), Elizabeth Pineau, qui présentera les vœux de la profession. Puis Emmanuel Macron s’exprimera devant les journalistes invités, qui ne pourront pas lui poser de questions à l’issue du discours, comme ils avaient pu en poser à Nicolas Sarkozy en 2008, ou à François Hollande en 2014.

Le Président avait annoncé vouloir renouer avec cette tradition le 8 septembre dernier, lors d’une rencontre avec des membres de l’APP et au terme d’un été marqué par des relations contrastées avec les médias français. « Il nous avait dit qu’il avait des messages à faire passer », se souvient Elizabeth Pineau, présidente de l’association. Emmanuel Macron était alors critiqué par certains pour avoir instauré une distance avec la presse, en refusant de donner la traditionnelle interview du 14 juillet ou en reprochant à des journalistes de France 2 de «s'intéresser trop à eux-mêmes et pas assez au pays».

Une « volonté d’apaisement » ?

Pour l’historien de la presse Alexis Lévrier, Emmanuel Macron est « dans une stratégie de contournement de la presse et veut privilégier des moments de rencontre avec la population ». « C’est lui qui a choisi d’entrer dans ce rapport de force un peu théâtral ». Depuis son élection, « il y a une forme de mise à distance, voire mise sous tutelle, de la presse par l’Elysée », estime l’auteur de l’ouvrage Le Contact et la distance*. « La distance, on l’a vue », témoigne une journaliste au sujet des relations entre la ...

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.