Vœux à la presse : contre quelle propagande Emmanuel Macron veut-il lutter ? (VIDEOS)

Photographie d'illustration

Les vœux à la presse d'Emmanuel Macron, lors desquels il a annoncé qu'un projet de loi serait présenté contre la «propagande» et les «fake news», ont fait réagir de nombreux experts sur RT France. Décryptage.


Dans ses vœux à la presse prononcés le 3 janvier 2018, Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi visant à lutter contre la «propagande» et les «fake news», et ce afin de «protéger la vie démocratique». Avec dans le collimateur les médias étrangers, le texte prévoit de pouvoir bloquer l'accès à certains sites internet qui diffuseraient de fausses informations.

Pour l'économiste Philippe Béchade, auteur du livre «Fake News», il s'agit clairement d'une «suite à son couplet sur les médias répendant des fausses nouvelles qu'il avait fait en compagnie de Vladimir Poutine» en mai 2017, lorsqu'il avait accusé RT et Sputnik de s'être «comportés comme des organes d'influence [...] et de propagande mensongère».

«[La propagande] quand elle est contre vous, vous la fustigez. Quand elle vous sert, quand on vous passe de la brosse à reluire, quand les médias sont complaisants, là du coup il n'y a plus de propagande», remarque-t-il, ajoutant ne pas connaître de pays aujourd'hui «où l'information n'est pas à un moment ou à un autre orientée».

Trouvant positif que la population cherche l'information ailleurs que les médias traditionnels et qu'elle recoupe cette information, Philippe Béchade estime que la proposition de législation d'Emmanuel Macron pose une interrogation à laquelle il est difficile de répondre : «A partir de quand identifions-nous ce qu'est une fake news ?»

Une question qui a également été posée par plusieurs politiques, certains y voyant une volonté de l'Etat de contrôler la parole médiatique.

Contacté par téléphone par RT France, le blogueur et  / ...

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.