Marine a survolé le débat, mais les sondeurs donnent Macron gagnant

 (Photographie d'illustration)

La présidentielle vient enfin de commencer ! 3h30 de débat !

Tout le monde attendait le choc du premier débat, une première dans l’histoire de la Ve République, qui n’a connu que des débats de second tour.

 

Après le ramdam permanent sur les affaires, place aux programmes et aux questions de fond. C’est le grand test de crédibilité pour les prétendants.

et caracolent en tête des sondages et tentent de conserver leur avance. Fillon espère remonter la pente, lui, qu’on jugeait imbattable il y a 3 mois ! Les autres jouent en deuxième division, sauf coup de théâtre.

Hamon et Mélenchon se disputent  les ruines fumantes de la gauche.

Avec un tiers des électeurs qui comptent s’abstenir et un électeur sur deux qui avoue être encore indécis, il est clair que chaque candidat joue gros dans ces débats. Tout reste possible pour le trio de tête.

Fillon veut jouer la carte de son expérience de gouvernement. Macron veut se débarrasser de son étiquette de Hollandais et Marine, comme toujours, sait qu’elle a en face d’elle un front républicain qui se reconstruira au deuxième tour.

Le décor étant posé les hostilités commencent.

D’entrée, Marine veut être la présidente de la France et pas la vice chancelière de Merkel. Indépendance nationale et intérêts des Français sont ses objectifs.

A part Mélenchon, qui veut une 6e république, les autres candidats ne se démarquent guère.

Sans reprendre la totalité des sujets abordés, il est clair que Marine a survolé cette épreuve en exposant tout son programme. Toujours aussi claire.

Sur les questions régaliennes, elle a été impériale. Fillon et Macron l’ont bien attaquée sur l’euro, mais sans grand dommage. Elle a ciblé ses attaques sur Macron et beaucoup critiqué ses imprécisions et son manque de clarté.

Macron a le sang chaud, s’énerve vite. Mais ses coups de gueule contre Hamon et Marine l’ont plutôt servi, si l’on en croit les impressions des téléspectateurs.

Selon les commentateurs, les lignes devraient bouger légèrement.

Mélenchon a fait une belle prestation. Très convaincant, il va rafler la mise de l’électorat de gauche au détriment de Hamon, empêtré dans son revenu universel.

Mélenchon, c’est le Georges Marchais des  grandes heures du PC ! Un acteur de théâtre.

Macron, qui avait le plus à perdre, a limité les dégâts mais est resté très flou.

Comme a dit Marine, au bout de 7 minutes on ne sait toujours pas où il veut en venir. Il godille en permanence, un coup à gauche, un coup à droite.

Fillon n’a pas été attaqué sur les affaires, mais il est resté assez en retrait. Il ne devrait pas remonter son handicap.

Selon les réseaux sociaux, le plus convaincant a été Mélenchon, suivi de Marine, Hamon fermant la marche.

Mais selon un sondage de téléspectateurs, le résultat est différent.

Le plus convaincant est Macron avec 29%, suivi de Mélenchon à 20%, puis de Marine et Fillon à 19%, Hamon ferme la marche avec 11%.

Tout cela nous confirme que le deuxième tour va se jouer entre Macron et Marine.

Fillon, plutôt réservé, devrait rester scotché à 20%.

Aucune chance de remonter avec un deuxième débat  de 11 candidats !

Je considère Fillon grillé définitivement.

Selon les commentateurs,Marine a dominé. Mais au vu du sondage des téléspectateurs, difficile de voir qui sera considéré comme le gagnant.

Il est évident que le débat qui opposera Marine à Macron au deuxième tour sera d’une autre tenue. Marine, toujours limpide, n’aura aucun mal à mettre Macron dans ses contradictions et ses flous artistiques permanents.

En attendant le combat pour Marine continue.

Jacques Guillemain

Par : Jacques Guillemain (Ex officier de l’armée de l’air. Pilote de ligne retraité Mariniste convaincu) | ripostelaique.com...

Source :   ripostelaique.com ► 


Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.