Photographie d'illustration

C'était l'un des djihadistes français les plus recherchés, parti combattre en Syrie en 2014. Thomas Barnouin, figure du salafisme toulousain, lié aux cerveaux présumés des attentats des terrasses à Paris, a été arrêté mi-décembre par les Kurdes.


Une figure des filières djihadistes du Sud-Ouest, l'Albigeois Thomas Barnouin, 36 ans, a été arrêtée en Syrie le 17 décembre, selon une source proche du dossier le 27 décembre 2017. Ce proche des frères Clain et du terroriste toulousain Mohamed Merah était l'un des djihadistes français les plus recherchés.

Considéré comme un des cadres du salafisme toulousain, il avait déjà été intercepté en 2006 en compagnie d'une autre figure du djihadisme français, Sabri Essid (le demi-frère de Mohamed Merah), par l'armée syrienne, alors qu'ils se rendaient en Irak pour prendre part au djihad contre les forces de la coalition menée par les Etats-Unis. Il avait été condamné en 2009 en France à cinq ans de prison, dont un avec sursis, dans l'affaire de la filière dite d'Artigat. Cette commune de l'Ariège était à l'époque le refuge de nombreux islamistes, rassemblés autour de «l’émir blanc», le Syrien naturalisé Français Olivier Corel.

Ce fils d'enseignant avait réussi à déjouer la vigilance des autorités, et avait quitté la France pour la Syrie en février 2014. Une dizaine d'autres islamistes radicaux de la région Midi-Pyrénées avaient fui également pour rejoindre les rangs de Daesh : les frères Clain, considérés comme des «gourous» de Daesh et...

➤➤ LIRE L'ARTICLE COMPLET    

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.