Corse : deux jours après l'inauguration de la collectivité unique, Talamoni bande déjà les muscles

Photographie d'illustration

La fusion des deux départements corses et la concentration des pouvoirs ne semblent pas suffire aux indépendantistes. Jean-Guy Talamoni, président fraîchement élu de l'Assemblée corse, semble de nouveau être dans la confrontation avec Paris.


Y a-t-il, d'entrée de jeu, un malentendu entre Paris et Ajaccio, de nature à créer, un jour, une situation comparable à celle de la Catalogne ? A peine inaugurée la nouvelle collectivité unique corse basée à Ajaccio, laquelle consacre la fusion des deux départements de l'île et de la Région, les nationalistes, forts de leur victoire aux élections territoriales en décembre 2017, multiplient les déclarations visant Paris.

« Dans tous les pays du monde, lorsqu'un conflit est terminé, eh bien on tourne la page avec une loi d'amnistie »

Jean-Guy Talamoni, élu président de l'Assemblée corse le 2 janvier 2017, a ainsi utilisé le champ lexical de la guerre, évoquant les années de terrorisme du Front de libération nationale corse (FLNC). «La question des prisonniers doit être traitée prioritairement», a-t-il plaidé ce 3 janvier sur Europe 1. «Ce serait déjà une bonne manière d'envoyer un signal positif que de rapprocher les prisonniers en Corse, comme la loi le permet. Ce serait un début, puis l'amnistie bien sûr doit suivre», a insisté le dirigeant nationaliste, deux jours avant la visite, le 5 janvier, dans l'île de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur chargée du dossier corse au gouvernement.

«Dans tous les pays du monde, lorsqu'un conflit est terminé, eh bien on tourne la page avec une loi d'amnistie», a-t-il déclaré. «La France a eu recours à la loi d'amnistie plusieurs fois au cours du XXe siècle, après la Seconde Guerre mondiale pour les / ...

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.