Photographie d'illustration

Pour Emmanuel Macron, la priorité c'est de continuer à réformer avec le « même rythme, la même intensité ». Mais dans les prochains mois, il devra faire face à de nombreux dossiers chauds, voire brûlants.


Calendrier serré et controverse assurée : le futur projet de loi sur l'asile et l'immigration, prévu au premier trimestre 2018, promet de houleux débats, y compris au sein de la majorité présidentielle. Jusqu'à la diviser ? Sur ce sujet brûlant, propre à réactiver le traditionnel clivage droite-gauche, le président Macron a défendu lors de ses voeux « une ligne d'humanité et d'efficacité ». Le chef de l'Etat plaide l'équilibre mais maintient son cap de fermeté : « Il faut des règles simples, respectées, et de la rigueur », a-t-il insisté, martelant que la France « ne pourra accueillir tout le monde ».

Sur ce sujet ultrasensible, c'est une circulaire aux préfets, mi-décembre, qui a mis le feu aux poudres. Ce texte, signé des ministres de l'Intérieur et de la Cohésion des territoires, instaure un recensement des migrants dans les lieux d'accueil. Il a suscité la colère des associations d'aide aux migrants et l'acerbe critique du Défenseur des droits, Jacques Toubon : « Cette politique manque d'humanité », a-t-il lancé dans nos colonnes. « Ce que fait Macron, Sarkozy n'a même pas osé le faire ! » a asséné l'ancien candidat du PS à la...

➤➤ LIRE L'ARTICLE COMPLET    

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.