Séoul répond à la main tendue de Pyongyang en proposant des pourparlers

Photographie d'illustration

DIALOGUE Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53), les deux Etats rivaux sont séparés par la Zone démilitarisée (DMZ), l’une des frontières les plus fortement armées du monde...


Vers un apaisement entre les deux Corée ? Séoul a proposé ce mardi de tenir des discussions de haut niveau avec Pyongyang dans une semaine, le 9 janvier, afin d’améliorer les relations entre les deux pays après la main tendue de Kim Jong-Un qui a évoqué une participation nord-coréenne aux jeux Olympiques d'hiver.

Le dirigeant nord-coréen s’est servi de son adresse à la nation du Nouvel An pour répéter que son pays était un Etat nucléaire à part entière et qu’il avait en permanence à sa portée le « bouton nucléaire ». Mais parallèlement, il a tendu un rameau d’olivier au Sud en expliquant que Pyongyang pourrait participer aux JO de d’hiver de Pyeongchang, qui se déroulent du 9 au 25 février.

La dénucléarisation au cœur du dialogue ?

« Nous espérons que le Sud et le Nord pourront s’asseoir face à face pour discuter de la participation de la Corée du Nord aux jeux de Pyeongchang de même que d’autres questions d’intérêt mutuel pour l’amélioration des relations intercoréennes », a déclaré le ministre sud-coréen de l’Unification Cho Myoung-Gyon lors d’une conférence de presse.

Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53), les deux Etats rivaux sont séparés par la Zone démilitarisée (DMZ), l’une des frontières les plus fortement armées du monde. Les derniers pourparlers bilatéraux remontent à...

➤➤ LIRE L'ARTICLE COMPLET    

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.