«Une stupidité»? Des téléphones fixes dans chaque cellule de prison, la décision qui fait polémique

Photographie d'illustration

Le ministère de la Justice a décidé d'équiper les cellules de prison de téléphones fixes afin, entre autres, d'aider les détenus à maintenir un lien avec leurs proches. Le FN grince des dents et Debout la France juge qu'il s'agit d'une «stupidité».


Un téléphone fixe par cellule en prison : cette initiative inédite du ministère de la Justice vise à aider les détenus à maintenir un lien avec leurs proches, et aussi à mieux lutter contre le trafic de portables.

Les détenus pourront appeler quatre numéros autorisés par le juge ou l'administration pénitentiaire. L'objectif, a expliqué la Chancellerie à l'AFP, est d'avoir «un téléphone par cellule», à l'exception des quartiers disciplinaires. Plus de 50 000 cellules de 178 établissements pénitentiaires seront concernées, selon Le Monde, qui a révélé l'information. Un appel d'offres pour une concession de dix ans a été lancé par la Chancellerie.

Une décision qui fait polémique

«Bonne nouvelle pour les personnes détenues», a salué, dans un tweet, l'Observatoire international des prisons (OIP), une ONG française qui défend les droits des prisonniers. «Un téléphone par cellule, cela permet de maintenir l'intimité quand on parle à sa famille. Plus encore, le fait de pouvoir appeler quand on le veut va permettre de parler à ses enfants après leur retour de l'école», a expliqué à l'AFP François Bes, de l'OIP.

«Le problème, c'est le coût trop élevé des communications. Actuellement, l'appel, facturé à la minute, coûte environ 80 centimes. Si on applique les 20% de réduction négociés à Montmédy, on arrivera à environ 65 centimes la minute, ce qui reste beaucoup trop cher pour la ...

.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Pour des raisons technique et financière, indépendantes de ma volonté, momentanément et pour un temps non défini, je me contenterai de relayer les liens des articles ....    Merci de votre compréhension, bien à vous !

Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami ...

Sur : Doc Jean-No

✎ Blogueur pro | « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à DocJeanNo®.