Le site Docjeanno.fr® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno.fr® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Coronavirus


‏ •   LIRE AUSSI : TOUTE L'ACTU SUR LE CORONAVIRUS external link

Présidentielle russe: À travers les réseaux sociaux, la jeunesse russe prend goût à la politique

Photographie d'illustration

RUSSIE Alors que les Russes observent l’élection présidentielle à venir avec fatalisme, Internet et certains blogueurs permettent aux jeunes de réfléchir à la question politique…
Photo : (YouTube/вДудь)



  • La population russe est moins sensible aux questions politiques qu'en Occident, et les jeunes votent moins encore que les générations précédentes.
  • Depuis peu, des blogueurs comme le journaliste Youri Dude et le militant Alexeï Navalny arrivent à intéresser des Russes dans la vingtaine.
  • Les réseaux sociaux favorisent l'ouverture à des sources d'information différentes.

« Zdravstvuite Youri ! » Alexeï Navalny est de bonne humeur. Nous sommes en avril 2017, et l’avocat-blogueur, qui verra quelques mois après sa candidature à l’élection présidentielle russe du 18 mars prochain rejetée par le pouvoir, a l’occasion de s’exprimer une heure durant sur la chaîne YouTube de Youri Alexandrovich Dude, célèbre journaliste et blogueur vidéo russe.

Par ailleurs journaliste sportif, Youri Dude a lancé une série d’interviews de personnalités de la vie politique russe sur sa chaîne « Dans le Dude » - aux 230 millions de vues pour des vidéos uniquement en langue russe -, avec tous les codes des YouTubeurs à l’occidental : montage rythmé, typographie branchée et ton léger (« Qu’est-ce que tu dis à Poutine quand tu le croises ? ») pour aborder des sujets sérieux. Outre Navalny, deux des principaux candidats à la présidentielle, la libérale progressiste Ktesnia Sobtchak, en octobre, et le communiste Pavel Groudinine, en février, sont passés à la moulinette des questions du « Dude ».

Dude et Navalny, blogueurs stars de la Russie

Ce type de show est nouveau en Russie, et l’exercice pas anodin, car il permet à ces candidats de s’adresser aux jeunes, une frange de la population russe d’ordinaire encore plus indifférente à la question politique que les générations précédentes. « Youri Dude discute avec tout plein de personnalités intéressantes, des musiciens comme des politiques. Ce mec, de ce que je vois, aime vraiment la Russie », s’emballe Kirill, 26 ans, employé dans la communication à Moscou. La chaîne a connu une progression fulgurante à mesure que la date du scrutin approchait, passant d’1,4 million d’abonnés en septembre 2017 à 2,7 millions en   [...]

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Sur : docjeanno.fr ® - News Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF...

✎ Blogueur « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Publier un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ® .