Le site Docjeanno.fr® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno.fr® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Coronavirus


‏ •   LIRE AUSSI : TOUTE L'ACTU SUR LE CORONAVIRUS external link

Rats à Paris: «Ils sont même utiles en termes de propreté», explique un expert en hygiène et sécurité

Photographie d'illustration

INTERVIEW Pierre Falgayrac, expert en hygiène et sécurité, explique à « 20 Minutes », l’utilité des rats à Paris…
Photo : (Francois Mori/AP/SIPA)



  • A Paris, 75 à 80 % des rats vivent dans les égouts et sortent très peu de leur logement.
  • La moitié d’entre eux sont résistants aux poisons utilisés pour les exterminer ou les stériliser.
  • Les rats auto-régulent leur population en fonction de la nourriture disponible.

A Paris, le débat sur les rats est virulent. A tel point que les rongeurs se sont déjà invités au Conseil de Paris où les communistes veulent leur extermination. De leurs côtés, les Républicains souhaitent leur stérilisation. A la Ville, on explique ne pas être « favorable à une extermination » et ne voit « pas comment on peut y arriver ». Début janvier, un éboueur avait filmé des rats dans une benne à ordure à Paris, une vidéo qui avait fait polémique.

Pierre Falgayrac, expert en hygiène et sécurité, formateur, et auteur du Grand guide de lutte raisonnée contre les nuisibles ou bio-agresseurs humains (Lexitis, 2017), tranche et explique à 20 Minutes l’utilité des rats pour la propreté de la ville.

A Paris, Les Républicains sont pour une stérilisation des rats tandis que les communistes veulent leur extermination. Que pensez-vous de ces deux idées ?

Aucune de ces idées n’est pertinente et, surtout, réalisable. La stérilisation consiste à faire consommer aux rats un appât contenant le principe actif. C’est donc la même technique que l’appâtage empoisonné aux anticoagulants. Vu l’inefficacité de la chose, la stérilisation n’a aucune chance de fonctionner.

Une étude récente de l’Inra-VetAgroSup dans le parc des Chanteraines, dans les Hauts-de-Seine a montré que tous les rats avaient consommé des anticoagulants mais pas en quantité suffisante pour mourir, puisqu’ils ont été capturés vivants. La   [...]

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

.

 

Sur : docjeanno.fr ® - News Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF...

✎ Blogueur « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr

0 commentaires :

Publier un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à docjeanno.fr ® .