Le site Docjeanno.fr® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno.fr® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Coronavirus


‏ •   LIRE AUSSI : TOUTE L'ACTU SUR LE CORONAVIRUS external link

VIDEO. Paris: Après l'évacuation du camp de migrants du Millénaire, que va-t-il se passer ensuite?

Photographie d'illustration

Photo : (Thibault Camus/AP/SIPA)


SOCIETE Alors que les forces de l’ordre ont évacué ce mercredi le plus gros campement de migrants de Paris, quelle va être la stratégie de la Ville et de l’Etat, ces prochains jours face à la crise migratoire ?…


  • Après des semaines de bras de fer, la mairie de Paris et l’Etat ont procédé ce mercredi matin à l’évacuation des 1.500 migrants du campement du Millénaire (XIXe).
  • Avenir des migrants, autres campements, demande d’un nouveau centre d’accueil, etc., 20 Minutes fait le point.

Le campement du Millénaire situé dans le XIXe arrondissement a été évacué ce mercredi matin. Mille cent dix-sept migrants – dont 64 vulnérables (femmes isolées, couples, familles, mineurs isolés) – se sont vus proposer une solution d’hébergement temporaire, annonce la préfecture de police de Paris. Menée conjointement par l’Etat et la mairie de Paris, cette opération était la 35e de ce type à Paris depuis 2015.

➤➤ A lire aussi : Paris : évacuation du plus important campement de migrants à porte de la Villette (IMAGES)

Alors que de nouvelles évacuations sont à venir très prochainement dans la capitale sur deux autres « points de fixation », 20 Minutes fait le point sur les enjeux des prochains jours.

Que vont devenir les migrants du Millénaire ?

Mille cent dix-sept personnes issues du campement du Millénaire ont été mises à l’abri ce mercredi dans près de 24 structures d’accueil – principalement des gymnases – à Paris et en Ile-de-France. Dans ces hébergements temporaires, ils pourront rester plusieurs jours, le temps de se reposer, de voir un médecin et d’être pris en charge. Leur situation administrative sera également examinée, afin de savoir de quelle réglementation, de quel statut, ils relèvent. Car il y a parmi eux, aussi bien des primo-arrivants demandeurs d’asile, que des « dublinés ».

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

A terme, les premiers pourront alors être orientés dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) ou un centre d’accueil et d’orientation (CAO) afin d’obtenir le statut de réfugiés. Pour les seconds en revanche, la situation est plus complexe.

Que vont donc devenir ces « dublinés » ?

Les « dublinés » sont les migrants qui, en vertu du règlement Dublin de l’Union européenne, doivent faire leur demande d’asile dans le premier pays européen où ils ont été contrôlés. Ce mercredi, ces personnes ont aussi été mises à l’abri. Il n’y a pas eu de « tri dans la rue », comme le souhaitait la mairie de Paris. Néanmoins, ils restent sous la menace d’un renvoi dans le pays où ils ont laissé leurs empreintes ou d’un retour dans les   [...]



 

Sur : docjeanno.fr ® - News Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF...

✎ Blogueur « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr