Le site Docjeanno.fr® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno.fr® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Coronavirus


‏ •   LIRE AUSSI : TOUTE L'ACTU SUR LE CORONAVIRUS external link

VIDEO. Serge Dassault, une longue carrière rattrapée par les affaires judiciaires

Photographie d'illustration

Photo : (Source : AFP)


DECES Le parcours de l'ancien industriel et patron de presse, décédé lundi à 93 ans, a été marqué par plusieurs affaires depuis les années 1990...

Mis en examen dans une affaire d’achats de voix, condamné pour des comptes cachés à l’étranger : le parcours de l’ancien industriel et patron de presse Serge Dassault, décédé lundi à 93 ans, a été marqué par plusieurs affaires judiciaires depuis les années 1990.

Impliqué en Belgique dans une affaire de « corruption »

En 1998, il est condamné en Belgique à deux ans de prison avec sursis pour corruption dans le cadre de l’obtention d’un marché de modernisation des avions de l’armée belge décroché en 1989. Mais la Cour européenne des droits de l’homme avait estimé en 2005 son procès inéquitable, considérant qu’il n’avait pas été jugé par la bonne juridiction.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Soupçonné d’achat de voix à Corbeil-Essonnes

A partir de 2010, des soupçons d’achats de voix pèsent sur l’ancien maire de Corbeil-Essonnes, commune populaire qu’il dirigeait depuis 1995 jusqu’à l’annulation de sa réélection par le Conseil d’Etat en 2009.

En 2014, il est mis en examen pour « achat de votes », « complicité de financement illicite de campagne électorale » et « financement de campagne électorale en dépassement du plafond autorisé ». Après plus de quatre ans d’instruction, les magistrats financiers ont clôturé en juillet dernier leurs investigations portant sur un système présumé destiné à favoriser la réélection de son successeur Jean-Pierre Bechter en 2009 et 2010, contre des dons, promesses de logement, de travail ou de rémunération.

Si le décès de Serge Dassault entraîne de fait l’extinction de l’action publique à son encontre, l’affaire n’est pas pour autant terminée : le parquet national financier (PNF) doit rendre ses réquisitions concernant les autres protagonistes de l’affaire avant une décision finale des juges sur la tenue ou non d’un procès.

Entendu dans une affaire de tentative d’assassinat

L’un de ses proches considéré comme l’un de ses relais dans les quartiers sensibles, Younès Bounouara, a été condamné le 22 mai en appel à 15 ans de réclusion criminelle devant les assises du Val-de-Marne, pour une tentative d’assassinat liée à l’affaire de corruption électorale présumée.

En 2013, Younès Bounouara, 46 ans aujourd’hui, avait tiré en plein centre-ville de Corbeil-Essonnes sur Fatah Hou, blessant grièvement ce boxeur professionnel. Bounouara aurait touché 1,7 million d’euros en échange de   [...]



 

Sur : docjeanno.fr ® - News Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF...

✎ Blogueur « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr