Le site Docjeanno.fr® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno.fr® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Coronavirus


‏ •   LIRE AUSSI : TOUTE L'ACTU SUR LE CORONAVIRUS external link

Eurozone, crise migratoire, international... Macron-Merkel, un couple franco-allemand inconsistant ?

Photographie d'illustration


Divergences sur la question de l'eurozone, manque de clarté sur le dossier migratoire, approches stratégiques différentes : alors qu'ils se rencontrent à Berlin, Angela Merkel et Emmanuel Macron peuvent-ils réellement accorder leurs violons ?

Une dizaine de jours avant le sommet européen qui réunira à Bruxelles les dirigeants des pays membres de l'UE, Emmanuel Macron et Angela Merkel se rencontrent ce 19 juin au château de Meseberg, à Berlin. L'occasion, pour le président de la République française et la chancelière allemande, d'afficher un front uni face à un nombre croissant de gouvernements jugés populistes au sein de l'Union européenne. L'enjeu est d'autant plus important qu'Emmanuel Macron avait fait de la cause européenne un axe majeur de sa campagne présidentielle, et qu'Angela Merkel se trouve actuellement en difficulté au sein même de son gouvernement, sur le dossier très européen de la crise des migrants.

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Seul hic : le fameux couple franco-allemand ne semble pas en si bonne forme, au vu de l'accumulation des divergences entre Paris et Berlin.

Réforme de la zone euro : Merkel ne suit pas Macron

Côté français, Emmanuel Macron souhaite la création d’un fonds monétaire européen, d’un budget, d’un Parlement et d’un ministre des Finances de la zone euro. Le locataire de l'Elysée mise par ailleurs sur l’aboutissement de l’union bancaire, un projet en panne sèche depuis 2012. Alors qu'il effectuait son premier grand oral devant le Parlement européen le 17 avril, le président français avait jugé la réforme de la zone euro «indispensable avant la fin de cette mandature».

Côté allemand, malgré des concessions symboliques accordées à Emmanuel Macron par Angela Merkel, celle-ci a fixé une ligne rouge pour réformer la monnaie unique. En effet, si elle admet le «besoin d'une plus grande convergence économique entre Etats membres au sein de la zone euro», la chancelière a récemment rappelé que la solidarité entre partenaires de la zone euro ne devait pas conduire à «une union de l'endettement».

Crise migratoire : Berlin et Paris peu lisibles

Le récent refus de l'Italie d'accueillir des bateaux de migrants sur ses côtes a ravivé les tensions à l'échelle européenne – et dévoilé un manque de clarté tant côté français qu'allemand. Si Paris n'a pas souhaité proposer d’accueillir l'Aquarius que Malte et l'Italie refusaient de laisser accoster, Emmanuel Macron a néanmoins dénoncé «la part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien», provoquant un début de crise entre la France et l'Italie.

Le dossier migratoire n'est pas moins brûlant outre-Rhin, où le ministre de l'Intérieur allemand a lancé un ultimatum à sa chancelière, lui demandant notamment le droit de pouvoir renvoyer d'Allemagne des migrants déjà enregistrés dans un autre Etat membre de l'Union européenne, une requête allant à l'encontre de la politique d'ouverture défendue par Angela Merkel depuis 2015. Le 18 juin, la chancelière allemande recevait le chef du gouvernement italien, dont la perception de l'immigration est à l'opposé de la sienne. Bon gré mal gré, Angela Merkel a dû se montrer conciliante avec son homologue.

En d'autres termes : Berlin et Paris, embourbés dans des positions peu lisibles sur la question migratoire, échouent à proposer une éventuelle alternative au discours et à la   [...]

 

Sur : docjeanno.fr ® - News Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF...

✎ Blogueur « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr