Le site Docjeanno.fr® est gratuit grâce à l'affichage de publicités, seule source de revenus et financement du contenus libres pour les visiteurs, jusqu’à ce jour.
Merci de nous soutenir en désactivant votre logiciel «Antipub» ou en plaçant Docjeanno.fr® en liste blanche. 😉Visage faisant un clin d'œil

Coronavirus


‏ •   LIRE AUSSI : TOUTE L'ACTU SUR LE CORONAVIRUS external link

La rétention des migrants mineurs en France a atteint des records en 2017

Photographie d'illustration


304 migrants mineurs ont été détenus en centre de rétention en France métropolitaine en 2017, un chiffre en hausse de 70% par rapport à 2016. Les associations dénoncent les pratiques de la France, pays qui a le plus recours à l'enfermement dans l'UE.

Au total, plus de 46 800 personnes ont été placées en rétention en 2017, contre 45 900 en 2016, soulignent dans leur rapport annuel le 3 juillet les associations autorisées à intervenir en centres de rétention administrative, ou CRA (Assfam-Groupe SOS, ForumRéfugiés-Cosi, France Terre d'Asile, Cimade, Ordre de Malte, Solidarité Mayotte).

➤➤  Ne ratez aucun des articles: inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter.

Point noir de ce rapport, la rétention des mineurs. Elle a augmenté de 70% l'an dernier en métropole française, pour atteindre le niveau record de 304 enfants enfermés, avec 147 familles. Lors de leur 8e conférence de presse sur les lieux de rétention, les associations ont dénoncé le recours à cet enfermement des clandestins en vue de leur éloignement.

«La rétention des enfants accompagnants dans certains CRA atteint encore cette année un chiffre record, alors que cet enfermement pourrait être facilement évité», assurent-elles.

En 2016, 179 enfants avaient été enfermés en métropole avec 88 familles. A Mayotte, en proie à une forte immigration clandestine en provenance des Comores, 2 493 mineurs ont été placés en rétention en 2017.

Des lieux traumatisants pour les enfants

Or, les CRA sont «des lieux inadaptés et très traumatisants pour les enfants», estiment les associations, en évoquant «les nombreuses décisions condamnant cette  [...]

 

Sur : docjeanno.fr ® - News Print Friendly    Imprimer, sauvegarder en PDF...

✎ Blogueur « Éditorialiste » Concepteur - Rédacteur web J.N.W. Le Guillou (Direction) | direction.jeannoel.leguillou@docjeanno.fr | Membre 20 Minutes.fr