Covid-19 : «100 000 morts» si le coronavirus se propage dans les Ehpad : les soignants donnent l'alerte - Plus

Breaking

Haut Pub [google]

Pub haut

samedi 21 mars 2020

Covid-19 : «100 000 morts» si le coronavirus se propage dans les Ehpad : les soignants donnent l'alerte

Photographie d'illustration


Les personnels de santé en gériatrie lancent l'alerte et mettent en garde contre le risque d'un bilan de 100 000 morts en Ehpad. Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, ils réclament 500 000 masques par jour pour leurs établissements.

Dans une lettre envoyée au ministre de la santé, Olivier Veran, et révélée par France Télévisions le 20 mars, les professionnels de santé travaillant au contact de personnes âgées lancent une alerte pour indiquer la nécessité impérieuse de mieux les équiper en matériel de protection, et notamment de masques chirurgicaux. Ces professionnels des Ehpad (établissements de logement pour personnes âgées dépendantes), maisons de retraite et services à domicile, disent redouter la mort de 100 000 personnes si le virus venait à se propager parmi ces populations particulièrement fragiles. «En raison du nombre élevé de comorbidités, cette population est assortie d'un taux de mortalité de 15%, ce qui pourrait se traduire par plus de 100 000 décès dans l'éventualité d'une généralisation que nous n'osons imaginer», alertent les auteurs de la lettre adressée au ministre.

«La situation préoccupante observée dans un nombre de plus en plus élevé d’établissements et services révèle que l’extension du nombre de cas est rapide et qu’elle est, dans la très grande majorité des cas, consécutive à la transmission virale d’un soignant asymptomatique», écrivent ces professionnels. Ils rappellent à cet égard que leurs patients cumulent en moyenne «près de 8 maladies chroniques» et constituent par conséquent «une cible à très haut niveau d’exposition au risque d'infection au coronavirus Sars-CoV-2». «Dès que le virus est rentré dans l’Ehpad, c’est 5, 10, 15, 20, 75% de résidents atteints par le virus, et des taux de mortalité qui dépassent dans certains Ehpad les 30%», déplorait Gaël Durel, président de l’association nationale des médecins coordinateurs, MCOOR, sur France 2 le 19 mars.   / …

Retrouvez les articles web   [...]

 

Bas Pub