La perte de l'odorat, un symptôme lié au coronavirus - Plus

Breaking

Haut Pub [google]

Pub haut

dimanche 22 mars 2020

La perte de l'odorat, un symptôme lié au coronavirus

Photographie d'illustration


MALADIE Des médecins ont observé une « recrudescence des cas d’anosmie », qui touche plutôt les jeunes patients.

20 Minutes avec AFP

On savait le Covid-19 source de fièvre, de toux, d’essoufflement voire de difficultés respiratoires. Mais les ORL alertent aujourd’hui sur un autre symptôme associé selon eux à la maladie : une perte de l’odorat.

Les otorhinologistes (ORL) ont observé ces derniers jours « une recrudescence des cas d’anosmie », a indiqué vendredi le numéro 2 du ministère français de la Santé, Jérôme Salomon, en faisant son point quotidien sur la situation en France. Il s’agit d’une « disparition brutale » de l’odorat, mais sans nez bouché, et parfois accompagnée d’une disparition du goût (agueusie).

Un symptôme « assez rare »

Cette anosmie décrite par plusieurs personnes atteintes du Covid-19 peut survenir de façon isolée ou avec d’autres symptômes liés au virus. En cas d’anosmie, « il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé », a souligné Jérôme Salomon. Ce symptôme resterait cependant « assez rare » et « généralement » observé chez de jeunes patients, ayant des formes « peu sévères » de la maladie, a précisé le directeur de la Santé.

La société française des ORL avait lancé une alerte vendredi sur la recrudescence de ces cas, partagée par des médecins sur les réseaux sociaux. « Il y a un lien évident » entre l’anosmie et le virus, affirme Jean-Michel Klein, président du Conseil national professionnel des ORL, qui exerce à Paris. « Tous les Covid-positifs ne sont pas des anosmiques, mais tous les anosmiques isolés sans cause locale, sans inflammation, sont Covid-positifs », a indiqué le spécialiste à l’Agence France-Presse (AFP).   / …

Retrouvez les articles web   [...]

 

Bas Pub